Les formations professionnelles initiales d’agent(e) de transports publics CFC et de gestionnaire du commerce de détail dans les TP CFC ont été révisées en vue de la rentrée d’août 2022. Des spécialistes et des praticiens de différentes entreprises de transport élaborent les instruments de formation et les moyens didactiques pour les trois lieux d’apprentissage que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Ce travail est effectué sur des plateformes d’apprentissage numériques sous la direction de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et de login formation professionnelle sur mandat de l’UTP.
Les formations professionnelles initiales sont la porte d’entrée de la relève des transports publics. En tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), l’UTP est responsable de plusieurs de ces formations. Les bases de chacune d’elles doivent être actuelles, axées sur l’avenir et attrayantes. C’est pourquoi elles sont examinées tous les cinq ans et adaptées en cas de besoin selon un processus défini par la Confédération (SEFRI).
Les travaux de révision des deux cursus d’agent(e) de transports publics CFC et de gestionnaire du commerce de détail dans les TP CFC sont en cours depuis trois ans déjà et sont dans la dernière ligne droite en vue de la rentrée d’août 2022. Des spécialistes et des praticiens d’entreprises de transport ferroviaires et routières élaborent les instruments de formation et les moyens didactiques pour les trois lieux d’apprentissage que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Ce travail est effectué sur des plateformes d’apprentissage numériques sous la direction de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et de login formation professionnelle sur mandat de l’UTP.
Agent(e) de transports publics CFC: La formation dans les activités opérationnelles centrales que sont la planification, la surveillance et la régulation du trafic est développée et renforcée. Le nouveau profil permettra de former des généralistes disposant de vastes connaissances de base de l’exploitation des transports publics et comprenant le fonctionnement du système global.
Gestionnaire du commerce de détail dans les transports publics CFC: L’accent est placé sur le conseil et l’accompagnement dans le contact direct avec les usagers des transports publics. L’accompagnement des trains, de la clientèle et des voyages est désormais intégré à la branche de formation et d’examen Transports publics. Cette évolution prend en compte l’augmentation de l’importance de l’orientation sur les besoins de la clientèle des transports publics suisses.
Les apprentis peuvent être formés aux deux métiers dans le cadre de la communauté de formation et au sein d’une entreprise partenaire de login formation professionnelle, ou à certaines conditions dans une entreprise formatrice indépendante.
Les travaux d’élaboration des moyens didactiques qui seront mis à disposition sur des plateformes d’apprentissage numériques sont en cours.
Davantage d’informations sur la page
https://www.utp.ch/formation-dans-les-tp/projets-de-formation-en-cours/Formation-professionnelle-dans-les-TP-2022