Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
SGV
NStCM
VBZ
SOB
VBL
Médias > Rapperswil-Jona remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

Rapperswil-Jona remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

25.10.2021 | CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2021 à la commune de Rapperswil-Jona. Les Chemins de fer de la Jungfrau reçoivent, quant à eux, un prix spécial pour leur tout nouveau Grindelwald Terminal.

Depuis 15 ans, le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse permettant aux voyageurs de se déplacer le plus agréablement possible, se distinguant par son exploitation et ayant été réaménagé au cours des dernières années. Le jury composé de neuf experts suisses en transports publics fait chaque année son choix par rapport à un thème central différent. En 2021, il a examiné 43 pôles d’échanges qui contribuent à mettre les transports publics davantage en valeur que les transports individuels. C’est toujours la commune dans laquelle le site se trouve qui est récompensée. Cette année, le prix de la mobilité FLUX revient à la commune de Rapperswil-Jona pour la construction du pôle de transports publics de Jona.

La fusion des communes de Rapperswil et de Jona en 2007 a jeté les bases d’un développement urbain conjoint. La gare ferroviaire et routière construite entre 2013 et 2015 joue désormais une fonction charnière entre les deux communes autrefois autonomes. Ainsi, le pôle de Jona représente à la fois un jalon et un projet clé dans la promotion des transports publics et de la mobilité douce. Parallèlement à la mise en service de la nouvelle gare ferroviaire et routière, la commune déploie différentes mesures pour inciter activement la population à se tourner davantage vers les transports publics. Elle propose par exemple des lignes de transports publics à horaires plus denses dans la région. Des campagnes d’image veulent attirer l’attention de la population sur ces services attrayants.

Les pôles d’échanges de Jona (SG), Zurich-Altstetten (ZH), Flawil (SG) et Grindelwald Terminal (BE) figuraient dans la sélection finale en vue de l’attribution du prix FLUX 2021. À noter que les Chemins de fer de la Jungfrau reçoivent cette année un prix spécial pour leur rôle d’initiateur du projet Grindelwald Terminal. Ouverte en décembre 2019, cette gare des Chemins de fer de l’Oberland bernois (Berner Oberland-Bahnen, BOB) offre aux voyageurs un point de départ idéal pour leurs excursions. Ils rejoignent le terminal depuis le village de Grindelwald et vice-versa en seulement quatre minutes. Ce faisant, les voyageurs venant de la vallée ont ici une correspondance directe avec les remontées mécaniques et atteignent nettement plus vite le domaine skiable et de randonnée de la Jungfrau ainsi que le Jungfraujoch. Ce gain de temps, combiné aux différentes possibilités de shopping et aux offres de restauration, vient renforcer l’attractivité du Grindelwald Terminal et du déplacement en transports publics.

CarPostal, l’Association Transports et Environnement (ATE) et l’Union des transports publics (UTP) ont décerné le prix FLUX pour la quinzième fois. La remise du prix a eu lieu le 25 octobre 2021 dans le cadre du congrès «Mobilité du futur» de l’UTP.


 

Renseignements

Service de presse CarPostal, 058 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
 

Lien

Renseignements complémentaires et rapport du jury: www.flux.swiss
 

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)
Gare de Jona (photo: Daniel Gerber)
Grindelwald Terminal (photo: Philippe Gasser, CITEC SA)
Remise du prix à Berne le 25 octobre 2021 (photo: FLUX)


Liste des précédents lauréats du prix FLUX

2007 Gare de Viège Qualité et innovation pour des transports publics attrayants
2008 Gare de Baden Potentiel de développement économique
2009 Gare de Frauenfeld Intermodalité, multimodalité et mobilité combinée
2010 Gare de Horgen La nuit
2011 Gare de Renens Mobilité douce et gare de Wil
2012 Aéroport de Zurich Information de la clientèle
2013 Interlaken Est Sites portuaires
2014 Scuol Le meilleur système de TP dans un site touristique de montagne
2015 Wallisellen Noeud de correspondance dans les agglomérations
2016 Delémont Noeuds de correspondance de taille moyenne
2017 Château-d’Oex Noeuds de correspondance touristique à voie métrique
2018 Papiermühle, Ittigen Noeuds de correspondance à voie métrique avec accent sur les pendulaires
2019 St-Gall Intégration dans l’espace urbain
2020 Fiesch Nouveaux pôles de RER et d’échanges régionaux


Le jury FLUX

Président: Ueli Stückelberger (Union des transports publics); membres: Anders Gautschi (Association Transports et Environnement), Andreas Budliger (CarPostal), Christoph Niederberger (Association des Communes Suisses), Paul Schneeberger (Union des villes suisses), Michael Bützer (LITRA), Philippe Gasser (Citec Ingénieurs Conseils SA), Remo Petri (Procap) et Michael Güller (Güller Güller architecture urbanism).