Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Médias > La branche ferroviaire veut remédier au manque de personnel qualifié avec le «Railway Summer Camp»

La branche ferroviaire veut remédier au manque de personnel qualifié avec le «Railway Summer Camp»

15.9.2021 | La branche des transports publics suisses est en mal de collaboratrices et de collaborateurs qualifiés, en particulier dans les métiers techniques. Des centaines de spécialistes seraient nécessaires. L’Union des transports publics (UTP) lutte contre ce problème au travers de son programme de formation en technique ferroviaire. L’un des premiers projets de mise en œuvre à avoir vu le jour est le Railway Summer Camp, une formation-découverte qui ouvre les coulisses des chemins de fer à quarante futurs ingénieurs du 13 au 16 septembre.

Le problème du manque de spécialistes en technique ferroviaire et de la disparition progressive du savoir-faire de la branche s’aggrave depuis quelques années. Les chemins de fer ne sont pas les seuls: dans les professions dites «MINT» (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), une véritable bataille en faveur de la relève est en cours.
Dans ce contexte, l’Union des transports publics (UTP) a élaboré un programme de formation en technique ferroviaire. Cette «contre-attaque» vise à améliorer la visibilité de la branche du rail dans les universités et hautes écoles au travers d’un enseignement ciblé de compétences spécifiques dans les cursus techniques. L’objectif est de motiver des spécialistes à opter pour une carrière dans le monde très diversifié de la technique ferroviaire.

Premier Railway Summer Camp

Une mesure immédiate a été l’organisation du premier Railway Summer Camp mi-septembre à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR). Sous la devise «Les ingénieurs pour le rail, le rail pour les ingénieurs», le camp permet à une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de toute la Suisse d’apprendre à connaître le monde professionnel des chemins de fer, pendant quatre jours, grâce à des ateliers et des visites.
Le rapprochement d’ingénieurs en herbe et de la branche ferroviaire ne s’arrête toutefois pas là. Les participants auront la possibilité d’approfondir ce qu’ils ont découvert lors du camp dans le cadre de travaux de projet ou de diplôme. La prochaine édition du Railway Summer Camp l’année prochaine et d’autres mesures de promotion sont déjà en cours de planification.

Le Railway Summer Camp est un projet de coopération des partenaires de la branche: le BLS, les CFF, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Furrer+Frey AG, la SOB, l’Association suisse des entreprises de construction de voie (VSBTU) et l’UTP.

Photo RSCQuelque quarante universitaires de toute la Suisse ont eu un aperçu du monde professionnel de la technique ferroviaire lors du premier Railway Summer Camp. (Photo: ©UTP/Thomas Hodel)


Les étudiants apprécient la découverte

Pourquoi les étudiantes et étudiantes sacrifient-ils une semaine de leurs vacances pour participer au Railway Summer Camp? Nous avons posé la question à certains d’entre eux:

Tina Jutzeler, 26 ans, étudiante en génie civil, Haute école d’ingénierie et d’architecture, Fribourg
«La mobilité sous toutes ses facettes m’a toujours intéressée. Les transports publics, et en particulier les chemins de fer, jouent un rôle très important dans la mobilité. Le Railway Summer Camp m’offre la possibilité de jeter un œil à ce monde professionnel. Je voulais absolument saisir cette chance.»

Giulia Delamotte, 24 ans, étudiante en sciences de l’énergie et de l’environnement, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, Lugano
«En Suisse, nous avons peut-être les meilleurs transports publics du monde. La production de l’énergie et son utilisation pour les déplacements est un facteur-clé dans les TP. L’avenir appartient clairement aux transports publics. Voilà pourquoi je souhaite mieux connaître ce domaine. Si je travaillerai un jour dans la branche ferroviaire? Difficile à dire, je suis ouverte à beaucoup de choses.»

Simon Rohrer, 24 ans, étudiant en électrotechnique, Hochschule für Technik, Brugg-Windisch
«Dans mes études, j’ai choisi l’option Électronique de puissance. C’est un domaine très important dans la technique ferroviaire. Au Railway Summer Camp, je découvre un condensé d’autres aspects, et je trouve cela passionnant! Le fait de réunir des étudiants d’orientations très diverses au camp est aussi vraiment chouette.»

Remo Weber, 24 ans, étudiant en électrotechnique, Hochschule für Technik, Rapperswil
«J’ai grandi le long d’une ligne de train, les chemins de fer ont donc toujours été une option pour moi. Il est presque logique que je me sois inscrit au Railway Summer Camp. Je peux très bien m’imaginer travailler un jour dans la construction ferroviaire. Ce serait vraiment cool que je puisse écrire mon travail de bachelor sur une problématique de technique ferroviaire.»


Vous trouverez davantage d’informations sur
www.railway-summer-camp.ch

Renseignements

Floriane Moerch / Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande  |  031 359 23 32 / 38 | porte-parole@utp.ch

Téléchargements

Communniqué de presse (PDF)
Photo (JPG)