VBG
BLS

SmartRail 4.0, le programme d’avenir des chemins de fer suisses

La Suisse est le pays des transports publics; les chemins de fer y jouent un rôle prépondérant. Afin que la numérisation serve aussi notre clientèle, les CFF, l’Union des transports publics (UTP), le BLS, la Südostbahn (SOB) et les Chemins de fer rhétiques (RhB) travaillent main dans la main dans le cadre du programme SmartRail 4.0.

De nombreux systèmes techniques déterminants pour la circulation des trains seront remplacés ces prochaines années. Parallèlement, les évolutions technologiques toujours plus rapides offrent aux entreprises de chemins de fer de nouvelles solutions pour améliorer l’efficacité, la ponctualité et l’occupation. Le programme SmartRail 4.0 réunit les besoins ferroviaires et les possibilités technologiques afin de préparer les chemins de fer à l’avenir numérique.

Composé de cinq sous-programmes, SmartRail 4.0 traite des évolutions technologiques des vingt prochaines années. Nous développons de nouveaux systèmes en vue d’atteindre ensemble nos objectifs principaux: hausse des capacités, amélioration de la ponctualité, renforcement de la sécurité.

Davantage d’informations sur le programme sur smartrail40.ch