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Transformateur PETT

Messages clés

- Au lieu des lourds transformateurs à refroidissement à huile, un transformateur PETT recourt à l’élec tronique de puissance et à un transformateur moyenne fréquence. Ceci permet de diminuer le poids total et l’énergie de traction nécessaire correspondante.


Brève description

Des transformateurs à refroidissement à huile relativement lourds sont actuellement utilisés sur tous les véhicules des CFF. Du fait même de son principe, un transformateur a un poids d’environ 300 kg par MW de puissance, auxquels s’ajoutent quelque xyz litres d’huile. Le degré d’efficacité se situe généralement à 92-95 % de la puissance nominale, mais il est nettement moins bon en charge partielle. Avec le transformateur PETT (power electronic traction transformer), la fréquence de la tension de la ligne de contact est d’abord augmentée par un convertisseur de fréquence. La fréquence moyenne est ensuite abaissée par un petit transformateur moyenne fréquence. Sur le côté secondaire du transformateur, un redresseur transforme la tension dans celle du circuit intermédiaire DC. La fréquence plus élevée permet au transformateur PETT d’être nettement plus léger. Les fréquences élevées nécessitent en effet des inductivités plus basses (moins de cuivre).

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "PETT Transformator" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Ueli Kamer, ueli.kamer@sbb.ch