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Transformateur sec pour FLIRT

Messages clés

-Le transformateur à refroidissement à huile traditionnellement présent dans le groupe propulseur de véhicules 16,7 Hz est une importante source de pertes. Le recours à un transformateur sec (Resibloc d’ABB), plus efficace, permet de diminuer de 7 à 8 % la consommation totale d’énergie.
-Le système sans huile permet de réduire nettement les coûts d’entretien et par conséquent les coûts du cycle de vie.
-L’absence d’huile réduit le potentiel de dommages à l’environnement et d’autres risques, par exemple en cas d’incendie.
 

Brève description

Jusqu’à présent, les véhicules ferroviaires recouraient principalement à des transformateurs à refroidissement à huile actif. Des transformateurs dits «secs», sans huile, sont aujourd’hui disponibles. Le renoncement à l’huile permet d’augmenter la masse active des matériaux conducteurs, ce qui permet de réduire les pertes. La diminution de ces dernières entraîne également une baisse de la chaleur perdue de manière à ce qu’un simple refroidissement à air suffise pour le transport de la chaleur. Le nouveau transformateur sec Resibloc constitue une innovation d’avenir dans la technique ferroviaire.
 

Entreprise de transport

CFF
 

Notice

Notice "Trockentrafo - FLIRT" (PDF) (uniquement en allemand)
 

Documents généraux

n/a
 

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Reinhard Reist, reinhard.reist@sbb.ch