Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV

News

11.10.2022: Une première évaluation de la loi sur le CO2

Le Conseil fédéral a adopté mi-septembre le message relatif à la nouvelle loi sur le CO2. Une première évaluation est majoritairement positive du point de vue de l'UTP. Dans les mois à venir, le Parlement se penchera sur le projet. Il est possible qu'il y ait également une votation populaire (l'affaire est soumise au référendum facultatif). Plus d'information


07.09.2022: Forum Énergie durable 2022 - 17 novembre 2022 à Fribourg

Toutes les informations sont disponibles sur cette page: Lien
 


22.12.2020: Analyse du potentiel de contribution des batteries embarquées au réseau d'alimentation électrique des trolleybus

Dans le cadre d’un projet lié au programme SETP, les transports publics de la région lausannoise (TL) ont examiné sur la base de simulation, l’influence de l’équipement des trolleybus avec des batteries de traction. Plusieurs scénarios sont étudiés sur la base du réseau des transports publics de Lausanne, à savoir l’utilisation de trolleybus avec batteries ou avec la récupération d’énergie. Les résultats sont prometteurs, notamment en ce qui concerne l’installation de batteries dans l’ensemble de la flotte de bus. 

Tous les détails sont disponibles à cette adresse : Rapport final


10.12.2020: Matterhorn Gotthard Bahn : nouveau système d’éclairage de la gare de Zermatt (ProKilowatt)

Afin de protéger les passagers contre les intempéries, la gare de Zermatt est complètement couverte, nécessitant un éclairage 24 heures sur 24. Basé sur un système de lampes fluorescentes et de lampes aux halogénures métalliques, le système d’éclairage était très énergivore. Pour remédier à cette problématique, l’entreprise de transport MGB a collaboré avec ProKilowatt afin de trouver une solution plus économe en énergie.

Tous les détails sont disponibles à cette adresse : ProKilowatt - Projet Zermatt


11.09.2020: Forum Énergie 2021 - NOUVELLE DATE

En raison du Covid-19, le Forum Energie est déplacé au 27 mai 2021. Toutes les informations concernant l'événement seront publiées prochainement. 
 


11.09.2020: le groupe de travail "Efficacité énergétique" change de nom

Le groupe de travail "Éfficacité Énergétique" change de nom et s'intitutitera "Énergie durable" à partir du 1er janvier prochain. La modification du nom est motivée par une volonté d'ouvrir la participation au groupe de travail à un spectre de personnes plus large, dont notamment les spécialistes des batteries et des bus.  
 


11.09.2020: Soutien pour la création d'une stratégie énergétique. Une démarche commune de l'OFT et de l'UTP

Les stratégies énergétiques et des objectifs énergétiques concrets ancrés au niveau stratégique sont des conditions nécessaires afin que les mesures pour l’efficacité énergétique et la protection du climat soient portées et mises en œuvre par l’ensemble de l’entreprise. L’Office fédéral des transports (OFT) et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent soutenir activement les entreprises de transport dans la définition d’une stratégique énergétique et l’identification des mesures principales afin d’atteindre les objectifs fixés dans les stratégies énergétiques, respectives de l’UTP et du programme SETP.

L’OFT et l’UTP s’engagent à organiser deux ateliers d’une demi-journée afin de soutenir les entreprises de transports publics dans l’élaboration d’une stratégie énergétique avec des objectifs pertinents et des mesures réalisables. Les entreprises de transports participantes seront regroupées en fonction de leur taille et de leur région linguistique. Le résultat attendu n’est pas un document similaire pour chaque entreprise de transport, mais une stratégie énergétique s’adaptant aux spécificités (taille, type de véhicules, etc) de chaque entreprise participante.

En cas d'intérêt, merci de vous annoncer auprès de Kilian Constantin : kilian.constantin@utp.ch.