Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Services > Newsletters > eVoyage > Archive > 4-2019 > L’UTP et la LITRA définissent des mesures pour des TP plus respectueux du climat

L’UTP et la LITRA définissent des mesures pour des TP plus respectueux du climat

Un voyage en train émet 27 fois moins de CO2 et consomme six fois moins d’énergie que le même trajet effectué en voiture. Les transports publics ont ainsi une importante fonction de levier lorsqu’il s’agit de rendre l’ensemble du trafic plus respectueux de l’environnement. L’UTP et la LITRA proposent six mesures destinées à renforcer durablement les transports publics:

Augmenter la répartition modale et la fréquentation

Améliorer la répartition modale en faveur des transports publics est une clé de la solution. Les prestations de transport fournies par les TP ont considérablement crû ces vingt dernières années, mais leur part sur le trafic total stagne.

Améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les motorisations neutres pour le climat

Dans le cadre de la stratégie énergétique de l’UTP, la branche des transports publics s’est engagée à augmenter son efficacité énergétique de 30 % d’ici 2050. Le passage des moteurs à combustion à des systèmes de propulsion neutres pour le climat, aussi bien dans les TP routiers qu’en remplaçant les locomotives diesel, doit permettre aux TP d’apporter leur contribution à la réduction des émissions de CO2 en Suisse. À partir de 2025, les entreprises ferroviaires du pays injecteront de plus dans leur réseau uniquement du courant fourni par les énergies renouvelables comme l’hydroélectricité.

Positionner la Suisse comme pionnière

La Suisse doit jouer un rôle de précurseur dans la mise en œuvre des objectifs climatiques. Cela ne grève pas notre économie; au contraire, c’est une chance pour notre marché du travail et notre qualité de vie.

Une taxe CO2 pour tous les moyens de transport

Les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints sans véritablement taxer les carburants selon leurs émissions de CO2. Le trafic terrestre mais aussi l’aviation doivent réaliser des efforts. Le train améliorant son offre dans le transport international de voyageurs, l’aviation pourra être remplacée sur les courtes distances par d’autres solutions valables.

Communiqué de presse