Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Services > Newsletters > eVoyage > Archive > 4-2017 > Le Tribunal fédéral a tranché en faveur du principe de transparence

Le Tribunal fédéral a tranché en faveur du principe de transparence

Les entreprises de transports suisses annoncent, volontairement ou par obligation, les dérangements ou événements de toute sorte qui surviennent sur le réseau des transports publics du pays (p. ex. signaux lumineux défectueux, suicides, accidents, etc.) par le biais de la banque de données des événements (NEDB). Cette dernière est certes un moyen important à disposition de l’Office fédéral des transports (OFT) pour accomplir ses tâches de surveillance, mais elle sert également à la sécurité des transports publics suisses. L’annonce facultative d’événements et de dérangements sans que le public n’en ait connaissance permet d’y réagir de manière adéquate.

Dans sa plainte, l’OFT était d’avis que, si de telles annonces parvenaient régulièrement à la population, les entreprises de transport transmettraient peut-être volontairement moins d’événements. Seules les annonces obligatoires seraient encore faites dans la NEDB, ce qui signifierait la perte des grandes connaissances sur les dérangements et autres événements.

Le Tribunal fédéral (TF) a décidé que l’OFT devait publier l’ensemble des données des entreprises de transport suisses, y compris les annonces portant sur des dangers et des dérangements, sans les anonymiser. L’autorité judiciaire reconnaît que la sécurité des transports publics représente un réel intérêt public et que, dans certaines circonstances, celui-ci pourrait aller à l’encontre d’une publication des données de la NEDB. Toutefois, le TF ne partage pas les inquiétudes de l’OFT, qui craint de ne plus pouvoir remplir toutes ses tâches de surveillance dans le cas où les données seraient publiées.

Selon l’OFT, c’est maintenant au Parlement de juger, dans le cadre du projet d’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), si le champ d’application de la loi sur la transparence doit être adapté. Il lui faudra examiner, voire décider, si davantage de poids doit être accordé aux intérêts sécuritaires des TP suisses.