Le comité de l’UTP a décidé que notre association rejoindrait l’aee suisse. L’aee suisse est l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Par cette affiliation, il sera plus facile pour l’UTP de toucher les membres des deux commissions parlementaires de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE), qui sont notamment en charge de l’examen préalable de la nouvelle loi sur le CO2.
L’aee suisse représente les intérêts de 32 associations de branche et de quelque 35 000 entreprises et fournisseurs d’énergie actifs dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elle poursuit l’objectif de sensibiliser la population et les preneurs de décisions à une politique énergétique durable et de façonner activement les conditions-cadres économiques et de politique énergétique d’un point de vue tant national que régional.
Pour l’UTP, collaborer plus étroitement avec l’aee suisse est tout à fait judicieux. En effet, les débats climatiques, la décarbonation et partant la position des transports publics dans ce contexte prennent toujours plus d’importance. Inciter les milieux politiques mais aussi les entreprises et fournisseurs se consacrant aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique à voir les transports publics comme «faisant partie de la solution» et à vouloir coopérer avec eux ne peut que contribuer à ce que les revendications de l’UTP soient davantage prises en considération.