Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Services > Newsletters > eVoyage > Archive > 2-2021 > Le comité de l’UTP décide d’un programme de formation en technique ferroviaire

Le comité de l’UTP décide d’un programme de formation en technique ferroviaire

On observe depuis un certain temps déjà le problème du manque de spécialistes en technique ferroviaire et la disparition du savoir-faire technique vis-à-vis du rail. Déjà à la fin 2018, le comité de l’UTP avait mené une discussion de fond sur les mesures permettant de conserver ou de reconstituer le savoir-faire ferroviaire; il avait alors soutenu l’idée de mettre sur pied une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.

Des analyses plus poussées et plusieurs sondages réalisés auprès de la branche confirment le besoin de connaissances du système et de la technique des trains. Le manque d’ingénieurs ferroviaires a été estimé à 500 personnes par année, dont une centaine pour la relève. Les activités menées ces derniers mois en la matière ont montré que la branche doit engager les ressources (en personnel) disponibles de manière ciblée. D’une part, des mesures définies seront mises en œuvre du côté des formations continues, de l’autre, la visibilité de la technique et du génie ferroviaires doit être renforcée dans les hautes écoles.

Afin de donner suite à ces points, le comité de l’UTP a dernièrement décidé de la mise en œuvre d’un concept de programme élaboré par le groupe de travail concerné et recommandé par le comité de pilotage Formation en technique ferroviaire et la commission Formation. Les travaux de projet devraient être réalisés d’ici fin 2023.