Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Services > e-newsletters > eVoyage > 1-2019 > Changement de voie pour la future formation initiale des TP

Changement de voie pour la future formation initiale des TP

La formation professionnelle initiale est un canal important pour acquérir la relève nécessaire aux transports publics. La rapidité de l’évolution du monde du travail confronte toutefois de multiples domaines d’activités et formations des TP à de grands changements. De plus, les deux apprentissages les plus répandus en Suisse, employé de commerce et gestionnaire de commerce de détail, seront complètement réformés d’ici à la rentrée 2022.
Pour l’UTP, ce contexte a été l’occasion de procéder, ces derniers mois, à une analyse approfondie des métiers des TP concernés, en particulier des trois formations initiales d’employé de commerce en TP, d’agent de TP et de gestionnaire de commerce de détail en TP, et de discuter de différentes variantes pour l’avenir avec la branche. Sur la base de ces travaux, le comité de l’UTP a pris les décisions suivantes:
 
Supprimer la branche TP dans la formation des employés de commerce
La branche TP des apprentissages d’employé de commerce sera supprimée à la rentrée 2022. Les apprentis en TP seront dès lors formés dans la branche Services et administration (S&A) ou, selon les besoins de leur entreprise, dans une autre branche (telles que l’immobilier ou les agences de voyages).
La branche généraliste S&A offre une bonne base d’enseignement à notre relève dans les secteurs classiques que sont l’administration, les finances, le soutien à la direction ou les ressources humaines. Les connaissances propres aux TP et à leur système global seront transmises à l’avenir par des présentations spécifiques ou des rotations dans divers domaines opérationnels.
 
Réviser les deux autres apprentissages dans les TP
Les deux formations initiales d’agent de TP et de gestionnaire de commerce de détail en TP feront l’objet de révisions également à l’horizon 2022. La spécialité «Agent de train» passera de la première à la seconde. Le plan de formation des agents de TP sera entièrement révisé, et l’accent sur la planification et la gestion du trafic renforcé.