Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ

Le trafic ferroviaire suisse a 175 ans

Les transports publics fêtent les 175 ans du trafic ferroviaire en Suisse. La première ligne ferroviaire voyageurs en Suisse a été ouverte le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. La ligne a été exploitée selon un horaire par la SNB (Schweizerische Nordbahn) à partir du 9 août 1847. Plus communément appelée «Spanisch-Brötli-Bahn», cette ligne a écrit la première page de l’histoire à succès des transports publics suisses.

Le comité d’organisation de l’événement prévoit la mise en place de cinq week-ends dans des régions prédéfinies (selon illustration ci-après) et réparties sur l’ensemble de l’année. Les dates des week-ends ne sont pas encore toutes définies et sont communiqués ici sous réserve de confirmation définitive.

  • Région ouest: octobre 2022
  • Région sud/est: 11 et 12 juin 2022 (date confirmée)
  • Région nord: 21 et 22 mai 2022 (date confirmée)
  • Région Mitte: septembre 2022
  • Région Suisse centrale/sud: octobre 2022



Chaque région et chaque week-end est organisé autour d’une entreprise coordinatrice, laquelle coordonne l’ensemble des activités proposées par les entreprises de transport et les éventuels partenaires externes pour le week-end régional. Par activités, nous entendons par exemple l’ouverture d’un atelier pour le grand public (mise en valeur des activités de maintenance et d’entretien), l’organisation de courses spéciales avec du matériel historique ou spécifique (train à vapeur, train panoramique, etc.) ou l’exposition de véhicules et de matériel roulant existant (évolution dans le temps).

L’objectif premier de l’événement est d’offrir au grand public la possibilité de découvrir les coulisses du système de transport suisse, l’importance des entreprises de transports publics sur le plan régional ainsi que la mise en valeur des différentes professions des transports publics.

À la suite de la pandémie Covid-19, l’organisation de cet événement sur cinq week-ends régionaux avec la participation de l’ensemble de la branche (train, bus, bateau, transports par câble) permet également de (re)donner une image positive et dynamique aux transports publics.

Point important: chaque entreprise de transport participant au week-end s’engage à assumer financièrement ses propres activités (ouverture des ateliers, mise à disposition de toilettes, etc.). La communication et le marketing à l’échelle nationale concernant l’événement (les cinq week-ends) sont mis en œuvre par les CFF. Des informations complémentaires sont fournies dans ce document.

L’UTP, en collaboration avec ses partenaires, lance aujourd’hui un appel aux entreprises de transport souhaitant participer activement à cet événement le temps d’un week-end. Toute participation est la bienvenue! Les entreprises de transport intéressées à participer à ce jubilé sont priées de s’annoncer jusqu’à fin août auprès de Reto Steiner (Alliance SwissPass) ou Kilian Constantin (UTP) via l’adresse e-mail suivante: jubi175@voev.ch.

Avec la participation à cet événement, les entreprises de transport partenaires bénéficient d’une plateforme attrayante pour le positionnement de l’entreprise sur le marché et de manière générale pour promouvoir l’image de l’entreprise.

Reto Steiner (reto.steiner@allianceswisspass.ch) et Kilian Constantin (kilian.constantin@utp.ch) se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.