Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
SGZ
rhb
STI
tl
Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 3-2019 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > La commission Ressources humaines de l’UTP se penche sur les questions de conformité

La commission Ressources humaines de l’UTP se penche sur les questions de conformité

Le comportement correct des entreprises attire toujours plus l’attention du public et des médias depuis quelques années, et notre branche n’y échappe pas. Toutes les entreprises doivent se confronter au sujet de la conformité, indépendamment de leur taille. Une grande entreprise comme les CFF doit avoir sa propre gestion de la conformité alors que des règles simples suffisent souvent pour une PME.
 
La commission Ressources humaines de l’UTP s’est intensivement penchée sur les questions de conformité et, à titre de guide principalement destiné aux PME et sans prétention d’exhaustivité ni de caractère juridiquement contraignant, a défini quelques activités qui permettent aux entreprises de mettre en œuvre de premières mesures efficaces.
 

Mesures et activités

 
Activité No 1
Créer un code de conduite pour l’entreprise
Un code de conduite clarifie pour les collaborateurs ce qui est permis, ce qui ne l’est pas et quel est le comportement attendu de leur part. Cela leur apporte de la sécurité.
 
Activité No 2
Se pencher régulièrement sur la conformité
Soumettre régulièrement aux collaborateurs et aux supérieurs le sujet de la conformité, par exemple dans les informations aux collaborateurs, le journal du personnel, les entretiens avec les collaborateurs, etc.
 
Activité No 3
Mettre en place un service d’annonce et faire examiner les soupçons ou les infractions
Pour les PME, il vaut la peine d’envisager de faire appel à un service d’annonce externe également chargé d’examiner les soupçons et les infractions.
 
Activité No 4
Prendre des mesures et se montrer exemplaire
La direction et les supérieurs appliquent eux-mêmes les mesures de conformité et, en cas d’infractions, prennent des mesures pouvant aller jusqu’au licenciement.

https://company.sbb.ch/fr/entreprise/profil/compliance.html