Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
SGV
NStCM
VBZ
SOB
VBL
Services > e-newsletters > Newsletter des transports publics > 1-2021 – Informations de membres pour les cadres > «Formation professionnelle dans les TP 2022+»: nouvel apprentissage d’agent de TP à la rentrée 2022

«Formation professionnelle dans les TP 2022+»: nouvel apprentissage d’agent de TP à la rentrée 2022

Les nouvelles bases de la formation d’agent(e) de transports publics sont le fondement d’une formation complète dans les activités opérationnelles clés des TP. Pendant trois ans, les apprentis agents de TP acquièrent de larges connaissances et compétences quant à l’exploitation des transports publics et développent une compréhension du fonctionnement de ce système global. Cela en fait des collaborateurs demandés à qui s’ouvrent diverses carrières et spécialisations dans la branche.

Les avantages du nouveau profil d’agents de TP

Le profil professionnel a été révisé: il devient plus généraliste et couvre toutes les activités opérationnelles essentielles au quotidien. Les agents de TP planifient et mettent en œuvre des offres dans le trafic voyageurs et marchandises, surveillent et guident l’exploitation à partir d’un poste de commande ou d’une centrale d’exploitation, informent et communiquent avec différents clients et partenaires internes et externes et analysent et optimisent des offres et des processus opérationnels. Ce profil plus généraliste permet à davantage d’entreprises, dont des PME, de former leur relève en dispensant l’apprentissage sur trois ans. Cela rend possible la mise en place d’une stratégie sur plusieurs canaux à même de garantir la relève nécessaire dans les TP.
Échangeant étroitement avec les entreprises de transport et login formation professionnelle SA, l’Union des transports publics a pris plusieurs mesures pour mieux faire connaître le nouveau profil dans la branche. Elle est notamment en contact avec plusieurs sociétés romandes susceptibles de devenir des entreprises formatrices.

Gestionnaire de commerce de détail dans les TP

En parallèle avancent également les travaux de révision relatifs aux métiers du commerce de détail, pour la rentrée 2022. La branche des TP cherche à donner davantage de poids à l’importance croissante de l’orientation sur les besoins de la clientèle. Les futurs gestionnaires de commerce de détail dans les TP seront ainsi capables de conseiller et d’accompagner les voyageurs au guichet et dans les véhicules.

Mise en œuvre d’ici l’été 2022

Les programmes de formation et les moyens pédagogiques seront établis d’ici à la rentrée d’août 2022, de même que les responsables de formation seront mis à niveau. Tous ces travaux sont effectués, sur mandat de l’UTP, par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et login formation professionnelle SA. login est également en charge de mettre sur pied les cours interentreprises des deux apprentissages. Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet de l’UTP, sous Formation professionnelle initiale.

En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à Kathrin Schafroth (kathrin.schafroth@utp.ch).