Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ

«Formation professionnelle dans les TP 2022+»


Un important jalon de la révision de la formation d’agent de transports publics a été atteint à la fin 2019 avec l’approbation par la Confédération du nouveau profil de la formation. C’est sur cette base qu’un groupe réunissant des praticiens de différentes entreprises de chemins de fer et de bus ainsi que des enseignants des écoles professionnelles et des cours interentreprises élabore actuellement le nouveau plan de formation d’agent(e) de transports publics, ceci sous la direction de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).
Le groupe travaille sur une solution de branche et a le mandat de formuler les objectifs de la formation de façon qu’ils satisfassent aux exigences et aux réalités d’entreprises de transport de différentes tailles et de différents secteurs, et puissent y être atteints.
Le nouveau profil met l’accent sur les activités qui sont au cœur de l’exploitation: la planification et la mise en œuvre de l’offre pour la clientèle, la garantie de l’exploitation opérationnelle, la communication avec la clientèle et les autres interlocuteurs et l’optimisation des offres et des processus d’exploitation.
L’UTP soumettra le nouveau plan de formation à une consultation auprès de la branche en mai 2020.

Des objectifs spécifiques à la branche développés pour le commerce de détail dans les TP

Les travaux de révision de la branche de formation Commerce de détail dans les TP se déroulent eux aussi dans le respect des délais. Sous la direction de login, un groupe de responsables des cours interentreprises et de praticiens de différentes entreprises de transport et domaines d’engagement (vente de voyages, accompagnement des trains et centrale d’appels) a formulé les objectifs des cours interentreprises, et donc des parties spécifiques à la branche du profil élargi du commerce de détail dans les TP, avant de les soumettre à Formation du Commerce de Détail Suisse, l’organisme responsable des métiers de la vente. Les objectifs constituent une base importante de la formation de la relève des transports publics dans les métiers en contact direct avec la clientèle dans un contexte où le conseil à la clientèle et son accompagnement axés sur les prestations tout au long de la chaîne de voyage gagnent toujours plus en importance.

Informations complémentaires

Kathrin Schafroth, responsable de projet Formation de l’UTP
kathrin.schafroth@utp.ch
031 359 23 64