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Communiqués de presse

06.09.2024 | L’UTP rejette les mesures d’économies proposées par le groupe Gaillard dans le domaine des transports publics

6.9.2024 | Le Conseil fédéral a mis sur pied un groupe d’experts chargé de présenter des propositions pour remédier aux déficits structurels de la Confédération, dont le rapport a été publié hier. En ce qui concerne les transports publics, le groupe d’experts relève un potentiel d’économies au niveau du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi que du soutien au transport régional de voyageurs. L’Union des transports publics (UTP) rejette résolument ces propositions d’économies dans ces deux domaines. Les transports publics suisses ont besoin de moyens suffisants pour conserver l’infrastructure ferroviaire en état et pour étendre le réseau de manière ciblée. En effet, il faut pouvoir couvrir les besoins de mobilité d’une population en pleine croissance. En outre, se contenter de maintenir l’offre de transports publics à son niveau, voire la réduire, irait clairement à l’encontre des objectifs de la Confédération en matière de politique climatique et énergétique.

05.09.2024 | Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

5.9.2024 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.

30.07.2024 | La demande continue à croître dans le transport de voyageurs

30.7.2024 | L’année ferroviaire 2024 continue à évoluer positivement du côté du transport de voyageurs et atteint un nouveau record pour un deuxième trimestre avec 5,78 milliards de passagers-kilomètres (+2,5 %). La distance parcourue en train a également égalé le record du trimestre précédent avec 52,41 millions de sillons-kilomètres demandés. En revanche, avec 3,05 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises ne parvient pas à conserver le rythme de l’année précédente (-1,0 %). La baisse continue des prestations du transport de marchandises au cours des deux dernières années s’est toutefois légèrement atténuée au deuxième trimestre 2024. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, basé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

19.06.2024 | Trafic régional voyageurs et trafic local: des transports publics croissants entraînent des surcoûts considérables

19.6.2024 | Composantes des transports publics suisses, le trafic régional voyageurs et le trafic local nécessitent prochainement des offres supplémentaires pour faire face à la croissance de la population. En effet, une Suisse croissante a besoin de transports publics croissants, et cela entraîne des surcoûts. Bien que les nouveaux clients et clientes en assument une bonne partie, la Confédération et les cantons se doivent de participer financièrement aux surcoûts. À l’occasion d’une conférence de presse, l’Union des transports publics a présenté aujourd’hui sa prise de position à cet égard, à Berne.

04.06.2024 | Les transports publics routiers sur la voie de la durabilité: déjà un millier de bus électriques en service

4.6.2024 | Les transports publics routiers sont sur le chemin d’un avenir respectueux du climat: ce sont déjà environ mille bus à entraînement électrique qui circulent dans toutes les régions du pays. Les sujets centraux du colloque spécialisé BUS 24 de l’Union des transports publics (UTP), qui a lieu aujourd’hui et demain à Thoune, sont donc tout trouvés: les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et l’infrastructure nécessaire à cette fin.

03.05.2024 | Nouveau record dans le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises toujours sous pression

3.5.2024 | Les années se suivent et se ressemblent pour ce qui est des voyages en train. Après une belle année 2023, le trafic voyageurs enregistre un nouveau record au premier trimestre 2024, à 5,43 milliards de personnes-kilomètres, soit une hausse de 4 %. Le nombre de sillons-kilomètres demandés a lui aussi atteint une valeur jamais vue: 52,41 millions. Et ce, bien que le trafic marchandises ferroviaire n’ait pas réussi à tenir la cadence. Certes, les prestations ont crû de 1,8 % en glissement trimestriel, mais les 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à un recul de 3,6 % en glissement annuel. Voici les grandes lignes du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

11.04.2024 | L’UTP dit oui à la loi sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Le 9 juin prochain, la population suisse est appelée à voter sur le référendum contre la loi sur l’électricité décidée par la Confédération et le Parlement. Les transports publics nécessitent passablement d’électricité pour faire circuler leurs véhicules, alors que les besoins sans cesse croissants demandent d’augmenter rapidement la production électrique indigène à partir d’énergies renouvelables. L’Union des transports publics a par conséquent décidé de défendre le oui et de rejoindre le comité œuvrant en ce sens.

15.03.2024 | Révision de la loi sur le CO2: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

En ce dernier jour de session, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. L’Union des transports publics (UTP) soutenait entièrement le projet et est ravie que les points pour lesquels elle s’est battue aient tous été repris dans la révision. En effet, le financement initial pour le passage de bus diesel à des véhicules propres, la promotion du trafic voyageurs international ferroviaire et le report partiel de la suppression de l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales sont des facteurs importants dans la lutte contre le changement climatique.

01.02.2024 | Niveau toujours très élevé pour le trafic voyageurs, trafic marchandises en repli

1.2.2024 | 2023 restera une année record pour le trafic ferroviaire suisse. Certes, les chiffres du trafic voyageurs au quatrième trimestre de l’année ne rivalisent pas le record des trois mois précédents (- 2,6%), mais les 5,64 milliards de personnes-kilomètres dépassent largement les valeurs de l’année précédente (+ 8,3%). Le trafic marchandises a quant à lui fourni de mauvais résultats en glissement annuel. Enregistrant 2,86 milliards de tonnes nettes-kilomètres (-5,4% par rapport au dernier trimestre 2022), il affiche la valeur la plus faible depuis le début du rapport trimestriel des chemins de fer en 2014. Voilà ce qui ressort du dernier rapport sur le rail, qui s’appuie sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics.

10.01.2024 | Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

10.1.2024 | Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message sur les futures conditions cadres du trafic de marchandises en Suisse. La LITRA, l’ASTAG, la CI Trafic combiné, la VAP et l’UTP saluent les jalons désormais posés pour le trafic de marchandises en Suisse. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

21.12.2023 | Révision de la loi sur le CO2: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

21.12.2023 | Après le Conseil des États lors de la session d’automne, le Conseil national a approuvé hier la révision de la loi sur le CO2. L’Union des transports publics (UTP) se réjouit de cette décision parce que l’aide au financement de durée limitée ainsi octroyée aux véhicules respectueux de l’environnement et la promotion du trafic voyageurs international sont d’importants facteurs dans la lutte contre le changement climatique.

11.12.2023 | Le Parlement renforce le trafic régional voyageurs en refusant la baisse du crédit

11.12.2023 | Après le Conseil des États, le Conseil national a refusé aujourd’hui les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral relativement au trafic régional voyageurs (TRV). Il a augmenté le crédit correspondant de 55 millions de francs, comme le demandaient l’Union des transports publics (UTP) et les cantons. L’UTP salue cette décision, qui contribue largement à maintenir l’attrait du TRV.

10.11.2023 | Loi sur l’égalité pour les handicapés dans les transports publics

10.11.2023 | La loi sur l’égalité pour les handicapés est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Le délai de mise en œuvre prévu par le législateur pour éliminer les obstacles dans les transports publics échoit fin 2023. La branche des transports publics, les cantons, les villes et les communes ont beaucoup investi et réalisé des mesures sur les véhicules et aux arrêts. Malgré un grand engagement et de nombreux progrès, le délai ne sera pas respecté partout, surtout en ce qui concerne les bordures des arrêts de bus. Des solutions de remplacement seront proposées aux gares et aux arrêts pas encore transformés. Les cantons, villes et communes, tout comme les entreprises de transports publics, continuent de faire avancer la mise en œuvre.

07.11.2023 | Nouveau record dans le trafic voyageurs, recul dans le trafic marchandises

7.11.2023 | Le train est apprécié: au troisième trimestre 2023, la demande du trafic voyageurs ferroviaire a à nouveau atteint un record. À l’inverse, le trafic marchandises est en recul du fait de l’accident survenu dans le tunnel de base du Gothard. Voilà ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

08.09.2023 | Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

8.9.2023 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.

07.09.2023 | Bellinzone remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

7.9.2023 | CarPostal, l’UTP, l’ATE Association transports et environnement et la LITRA Service d’information pour les transports publics décernent le prix national FLUX de la mobilité 2023 à la ville de Bellinzone pour sa nouvelle gare. Par les travaux de rénovation qui y ont été menés, Bellinzone s’est dotée d’un pôle d’échanges exemplaire et d’une haute valeur architecturale. Le prix a été remis le 7 septembre 2023 au vice-maire de Bellinzone, Simone Gianini, par la nouvelle présidente du jury FLUX, la Conseillère nationale Florence Brenzikofer, lors de l’Assemblée générale de l’UTP à Bâle.

05.09.2023 | L’UTP salue la décision de la CEATE-E sur la révision de la loi sur le CO2

5.9.2023 | À travers le projet de révision de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral tente une nouvelle fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, renforcer les transports publics est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. L’Union des transports publics soutient l’orientation du projet qui comprend d’importantes mesures relatives aux transports. La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) a maintenant traité l’objet. L’UTP salue les décisions qu’elle a prises en faveur d’un financement de départ de bus équipés de motorisations propres et du trafic voyageurs ferroviaire international.

29.08.2023 | Guide de planification Interfaces de transports: la nouvelle publication d’une commission de l’UTP

29.8.2023 | Les lieux de correspondance et les gares ont changé ces dernières années: les offres de transports publics ont été développées et davantage reliées aux transports individuels, la demande a augmenté, l’espace disponible s’est raréfié. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail de la commission Infrastructure de l’Union des transports publics (UTP) a élaboré le guide de planification Interfaces de transports afin de livrer des bases, des méthodes et des exemples en vue du développement des interfaces de transports.

08.08.2023 | Record absolu dans le trafic voyageurs, stagnation dans le trafic marchandises

8.8.2023 | La demande du trafic voyageurs ferroviaire n’a jamais été aussi élevée qu’au cours du deuxième trimestre 2023. Les 5,64 milliards de personnes-kilomètres enregistrés dépassent le très bon premier trimestre et battent le record absolu du troisième trimestre 2019. Dans le trafic marchandises, les prestations de transport restent au même niveau qu’au premier trimestre 2023 et sont inférieures à celles du deuxième trimestre 2022. Enfin, la demande de sillons-kilomètres demeure très élevée. C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

01.05.2023 | Stratégie énergétique de l’UTP: les transports publics veulent augmenter leur efficacité énergétique de 30 %

1.5.2023 | L’Union des transports publics (UTP) a revu sa stratégie énergétique selon les développements récents. Les principaux objectifs de la branche sont d’améliorer l’efficacité énergétique, de produire et d’utiliser davantage d’énergies renouvelables et de parvenir à une exploitation neutre en CO2 d’ici 2040. Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Suisse.

27.04.2023 | Un trimestre record pour le trafic voyageurs, une baisse dans le trafic marchandises

27.4.2023 | Avec 5,22 milliards de personnes-kilomètres, le trafic voyageurs ferroviaire enregistre la demande la plus élevée jamais mesurée au cours d’un premier trimestre. La demande dépasse même le premier trimestre de l’année 2019, l’année record jusqu’à présent. Dans le trafic marchandises, les prestations de transport au premier trimestre 2023 restent au niveau élevé des deux derniers trimestres 2022, mais les tonnes-kilomètres nettes sont inférieures à celles du premier trimestre 2022. Enfin, la demande de sillons-kilomètres est très élevée. C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

28.02.2023 | Une mobilité urbaine durable nécessite des transports publics attrayants

28.2.2023 | En Suisse, les villes et les agglomérations sont exploitées de manière intensive et toujours plus dense. Les transports publics (TP) et la mobilité douce présentent de nombreux avantages lorsqu’il est question d’utiliser cet espace limité de façon durable et en préservant le climat. Dans le même temps, la densification péjore les conditions-cadres favorables à des transports publics performants. Dans une prise de position présentée aujourd’hui aux médias, l’Union des transports publics décrit les défis rencontrés et les mesures nécessaires pour que les TP puissent contribuer à une mobilité urbaine attrayante. Elle met surtout l’accent sur le trafic local et d’agglomération.

14.02.2023 | La reprise ralentit dans le trafic voyageurs, alors que le trafic marchandises demeure à un niveau élevé

14.2.2023 | Au quatrième trimestre 2022, le nombre de personnes-kilomètres parcourus en trafic voyageurs s’est révélé 23,6 % plus élevé que lors des trois derniers mois de 2021 marqués par la pandémie de coronavirus. Ils se situent seulement encore 4,9 % en dessous du niveau de 2019. En ce qui concerne le transport de marchandises, les performances et la demande de sillons-kilomètres sont restées très hautes. Voilà ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer édité par la LITRA et l’Union des transports publics.

05.10.2022 | Consultation sur RAIL 2050: l’UTP salue la vision et de-mande une vue d’ensemble

5.10.2022 | Dans sa prise de position sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferro-viaire et sur la Perspective RAIL 2050, l’Union des transports publics (UTP) salue la vision portée par la Confédération. Elle en exige néanmoins une vue globale et l’absence de restric-tions aux courtes et moyennes distances. Du reste, une augmentation marquée de la part modale du rail doit constituer l’objectif à poursuivre.

15.09.2022 | Les transports publics cherchent de jeunes ingénieur(e)s

15.9.2022 | Une fois terminées ses études d’ingénieur(e), où débuter sa vie professionnelle? La cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants qui ont participé cette semaine au Railway Summer Camp 2022 ont peut-être trouvé une réponse. Les participants au camp de l’Union des transports publics ont eu un aperçu de la large palette de professions qu’offre la technique ferroviaire.

09.09.2022 | Des recommandations d’économies d’électricité pour les transports publics

9.9.2022 | Lors de son assemblée générale des 8 et 9 septembre 2022 à Lausanne, l’Union des transports publics (UTP) a informé ses membres des sujets actuels de l’association et de la politique. Les préparatifs en vue d’une possible pénurie d’électricité et la répartition modale étaient au cœur des discussions.

18.08.2022 | La récupération du trafic voyageurs se poursuit et le trafic marchandises reste à un niveau élevé

18.8.2022 | La suppression des mesures de lutte contre la pandémie dans les transports publics déploie toujours ses effets: la demande du trafic voyageurs ferroviaire a continué de se reprendre au deuxième trimestre 2022, mais sans atteindre les valeurs de 2019. La demande du trafic marchandises est quant à elle restée à un niveau élevé.

09.08.2022 | Les chemins de fer suisses fêtent leurs 175 ans avec la Spanisch-Brötli-Bahn

9.8.2022 | Le premier train suisse a roulé il y a 175 ans: l’exploitation selon l’horaire de la «Spanisch-Brötli-Bahn», entre Baden et Zurich, a débuté le 9 août 1847. La commémoration officielle de ce jubilé a eu lieu aujourd’hui dans ces deux villes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des membres du Parlement fédéral, les présidentes des Grands Conseils d’Argovie et de Zurich, des conseillères et conseillers d’État et de nombreux autres invités ont effectué le parcours de Baden à Zurich dans un train historique. La légendaire Spanisch-Brötli-Bahn était également présente.

29.06.2022 | Des transports publics routiers plus rapidement propres grâce à un financement initial de la Confédération

28.6.2022 | La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a approuvé aujourd’hui une initiative demandant l’élaboration d’une base légale selon laquelle la Confédération doit participer au financement des bus de transports publics équipés de motorisations respectueuses de l’environnement. L’initiative passe à présent à la commission du Conseil des États. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent cette décision, car elle permet que les transports publics parviennent plus rapidement au zéro émission nette de gaz à effet de serre et renforce leur rôle prépondérant comme moyen de transport de masse dans la mobilité climatiquement neutre du futur. Les transports publics font partie de la solution dans la politique climatique.

25.05.2022 | La mobilité et les TP de demain: comment augmenter la part des TP sur le trafic touristique et de loisirs?

25.5.2022 | Propres et efficaces énergétiquement, les transports publics (TP) font partie de la solution dans le débat climatique, aussi bien dans le trafic pendulaire que dans le trafic touristique et de loisirs. Selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ce sont les trajets ayant pour motif les loisirs qui présentent le plus grand potentiel de croissance avec 41 %. Lors du colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé aujourd’hui à Olten, l’Union des transports publics (UTP) a montré comment la part modale des TP pouvait être augmentée dans ce secteur de trafic.

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