Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 
 

S'abonner à UTP INSIDE

 
 

S'abonner à RTE NEWS

 
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
CJ
SGZ
MGB
FLIRT
BLS
bvb

Union des transports publics - UTP

175 ans de chemins de fer en Suisse

175 ans de chemins de fer en Suisse

En Suisse, le premier train a circulé il y a 175 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la branche des transports publics organise en 2022 une série d’activités réparties sur cinq week-ends dans les différentes régions du pays. Le carnet de fête numérique donne toutes les informations utiles, alors que vous trouverez dans l’espace médias les communiqués et documents nationaux, des faits et chiffres historiques et des liens vers des bases de données de photos.

Colloque «BUS 22» à Fribourg: l’UTP demande une aide au financement de la Confédération pour des bus propres

17.5.2022 | Le passage rapide des bus diesel à des véhicules équipés de motorisations respectueuses de l’environnement est une contribution centrale des transports publics suisses en vue d’atteindre les objectifs climatiques que s’est fixés le pays. La décarbonation des transports publics routiers est l’un des points forts du programme du colloque Bus de l’Union des transports publics. Les fabricants sont prêts. Ils ont exposé pas moins de vingt-cinq bus propres. L’avenir, c’est maintenant.

BUS 22 les 17 et 18 mai à Fribourg

Après la pause due au coronavirus, le colloque Bus de l’UTP peut enfin à nouveau se tenir en présence des participants. La manifestation mettra l’accent sur le passage à des motorisations respectueuses de l’environnement et sur le recrutement de personnel, sans oublier la traditionnelle grande exposition.

Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

5.5.2022 | Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

Un soutien pour davantage de trafic marchandises sur le rail

30.3.2022 | Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises») comprenant des propositions de réformes sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le transport de marchandises sur le rail a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l’exportation. Elles soutiennent donc les efforts présentés en vue de renforcer durablement ce type de trafic dans le pays.

L’UTP dit oui à la nouvelle loi sur le CO2, mais demande des adaptations pour les bus à motorisation propre

23.3.2022 | Dans sa prise de position en réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur le CO2, l’Union des transports publics (UTP) salue l’élaboration rapide et l’orientation du projet, mais demande dans le même temps d’importantes adaptations au profit des transports publics, et donc de l’environnement. L’UTP juge indispensable de soutenir la transition des transports publics routiers vers des motorisations respectueuses de l’environnement et émet une proposition simple à appliquer à cette fin.