Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
AB
BLS
SGV
RBS
CJ
VBG
MGB

Union des transports publics - UTP

Railway Talent Hub: attirer les étudiants dans le monde ferroviaire

Railway Talent Hub: attirer les étudiants dans le monde ferroviaire

Le Railway Talent Hub a pris vie en janvier 2024. La plateforme en ligne lancée par l’Union des transports publics et Swissrail Industry Association vise à mettre en relation tôt les ingénieurs de demain et les entreprises des chemins de fer. Le hub propose des visites, des camps et des présentations dans les hautes écoles et universités permettant aux étudiantes et étudiants de découvrir le monde ferroviaire et de nouer des contacts.
Participez à l’action et incitez la relève à entamer une carrière dans les chemins de fer! Contact: info@railway-talent-hub.ch

Niveau toujours très élevé pour le trafic voyageurs, trafic marchandises en repli

1.2.2024 | 2023 restera une année record pour le trafic ferroviaire suisse. Certes, les chiffres du trafic voyageurs au quatrième trimestre de l’année ne rivalisent pas le record des trois mois précédents (- 2,6%), mais les 5,64 milliards de personnes-kilomètres dépassent largement les valeurs de l’année précédente (+ 8,3%). Le trafic marchandises a quant à lui fourni de mauvais résultats en glissement annuel. Enregistrant 2,86 milliards de tonnes nettes-kilomètres (-5,4% par rapport au dernier trimestre 2022), il affiche la valeur la plus faible depuis le début du rapport trimestriel des chemins de fer en 2014. Voilà ce qui ressort du dernier rapport sur le rail, qui s’appuie sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics.

Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

10.1.2024 | Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message sur les futures conditions cadres du trafic de marchandises en Suisse. La LITRA, l’ASTAG, la CI Trafic combiné, la VAP et l’UTP saluent les jalons désormais posés pour le trafic de marchandises en Suisse. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

Révision de la loi sur le CO2: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

21.12.2023 | Après le Conseil des États lors de la session d’automne, le Conseil national a approuvé hier la révision de la loi sur le CO2. L’Union des transports publics (UTP) se réjouit de cette décision parce que l’aide au financement de durée limitée ainsi octroyée aux véhicules respectueux de l’environnement et la promotion du trafic voyageurs international sont d’importants facteurs dans la lutte contre le changement climatique.

Le Parlement renforce le trafic régional voyageurs en refusant la baisse du crédit

11.12.2023 | Après le Conseil des États, le Conseil national a refusé aujourd’hui les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral relativement au trafic régional voyageurs (TRV). Il a augmenté le crédit correspondant de 55 millions de francs, comme le demandaient l’Union des transports publics (UTP) et les cantons. L’UTP salue cette décision, qui contribue largement à maintenir l’attrait du TRV.