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La recherche de 2022 fournit 140 résultat(s) (triés par pertinence)

ublics ont débuté leur formation. Les deux apprentissages ont été entièrement révisés ces trois dernières années et demie. Le profil des deux métiers a notamment été précisé (voir eVoyage d’avril 2022). La rentrée passée, le principal jalon du projet de révision a été atteint. Les instruments et ressources didactiques de la première année des formations initiales sont à disposition sur les attrayantes plateformes électroniques, l [...]
disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022. Le monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales et est disponible sous forme de tableau Excel filtrable et de fichier PDF. Ces fichiers peuvent être téléchargés par les membres de l’UTP sous ce [...]
disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022. Le monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales et est disponible sous forme de tableau Excel filtrable et de fichier PDF. Ces fichiers peuvent être téléchargés par les membres de l’UTP sous le [...]
5.10.2022 | Dans sa prise de position sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferro-viaire et sur la Perspective RAIL 2050, l’Union des transports publics (UTP) salue la vision portée par la Confédération. Elle en exige néanmoins une vue globale et l’absence de restric-tions aux courtes et moyennes distances. Du reste, une augmentation marquée de la part modale du rail doit constituer l’objectif à poursuivre. Le réseau ferroviaire suisse doit être aménagé aujourd& [...]
disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022. Le monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales et est disponible sous forme de tableau Excel filtrable et de fichier PDF. Ces fichiers peuvent être téléchargés par les membres de l’UTP sous le [...]
[...] nts provisoires et à la lubrification des boudins sur la voie normale sont quant à elles en révision. La 4e édition de la réglementation R RTE 20012 «Profil d’espace libre – Voie normale» a été publiée le 1er août 2022. La R RTE 20012 constitue une synthèse des prescriptions en vigueur sur le profil d’espace libre et leurs applications. Elle présente ces prescriptions, qui sont formulées de manière générale dans les DE-OCF, d’une façon plus dé [...]
ogramme Formation en technique ferroviaire. Il reste par ailleurs des places pour les trois offres de formation continue CAS Système ferroviaire, CAS Voie ferrée (toutes deux en français) et CAS Construction de voies ferrées (en allemand) qui débuteront en automne 2022. Module Financement et indemnisation des TP Le financement et l’indemnisation des transports publics sont l’objet du module CAS Transformation of Public Transport dirigé par Andrea Felix à la Haute école de Lucerne. Ce module s’adresse aux non-spéci [...]
Le projet de recherche du FRD «Guidage des clients vers des points d’embarquement précis» de la Südostbahn a eu lieu avec un essai pilote à Wattwil et a été finalisé en juillet 2022. Le projet poursuivait les objectifs suivants: Évaluation de la faisabilité de la mise en place d’une précision élevée du lieu d’embarquement Saisie qualitative de l’acceptation par la clientèle du guidage vers des lieux d’embarquement précis Saisie quantitative du gain de temps offert [...]
[...] nts provisoires et à la lubrification des boudins sur la voie normale sont quant à elles en révision. La 4e édition de la réglementation R RTE 20012 «Profil d’espace libre – Voie normale» a été publiée le 1er août 2022. La R RTE 20012 constitue une synthèse des prescriptions en vigueur sur le profil d’espace libre et leurs applications. Elle présente ces prescriptions, qui sont formulées de manière générale dans les DE-OCF, d’une façon plus dé [...]
28.6.2022 | La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a approuvé aujourd’hui une initiative demandant l’élaboration d’une base légale selon laquelle la Confédération doit participer au financement des bus de transports publics équipés de motorisations respectueuses de l’environnement. L’initiative passe à présent à la commission du Conseil des États. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent cette décision, car elle permet que les transports publ [...]
e de nombreuses particularités qui ne sont pas abordées dans les formations spécialisées ordinaires. Le cours «Construction de voies ferrées pour les chemins de fer à crémaillère», qui a eu lieu pour la deuxième fois en mars 2022, comble cette lacune. Le cours, proposé en allemand et auquel a participé une entreprise étrangère (la Zugspitzbahn), a principalement été suivi par des collaborateurs et des responsables d’équipe d’entreprises de chemin de fer &agrav [...]
Le colloque juridique de l’UTP du 4 mai 2022 posait la question «Nouveau droit de la protection des données en Suisse: à quoi doit s’attendre la branche des transports publics et comment assurer une application adaptée à la pratique?». Une septantaine de personnes principalement issues d’entreprises de transports publics ont obtenu des informations de première main sur les nouveautés du droit de la protection des données et ses conséquences pour les transports publics. Adrian Lobsiger, Préposé f [...]
Lors de sa séance de début mai, le comité de l’UTP a décidé que l’association tiendrait désormais un monitoring régulatoire central. La première édition de ce monitoring sera publiée le 15 juillet 2022. L’outil sera périodiquement adapté et optimisé sur la base des expériences et des retours des entreprises de transport. En décembre 2021, la proposition d’Andreas Büttiker, directeur de Baselland Transport AG (BLT), demandant la mise en place d’un monitorin [...]
25.5.2022 | Propres et efficaces énergétiquement, les transports publics (TP) font partie de la solution dans le débat climatique, aussi bien dans le trafic pendulaire que dans le trafic touristique et de loisirs. Selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ce sont les trajets ayant pour motif les loisirs qui présentent le plus grand potentiel de croissance avec 41 %. Lors du colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé aujourd’hui à Olten, l’Union des trans [...]
Les seize personnes – sur dix-sept – à avoir réussi leur examen professionnel supérieur de manager en transports publics en Suisse romande ont reçu leur certificat le 1er mars 2022 lors d’une cérémonie festive au Musée olympique de Lausanne. L’UTP félicite chaleureusement les nouveaux managers en transports publics. Ceux-ci disposent désormais du diplôme le plus élevé de la formation professionnelle dans les transports publics suisses hors universités et hautes écoles. Vous [...]
30.3.2022 | Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises») comprenant des propositions de réformes sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le transport de marchandises sur le rail a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l&rsqu [...]
Les seize personnes – sur dix-sept – à avoir réussi leur examen professionnel supérieur de manager en transports publics en Suisse romande ont reçu leur certificat le 1er mars 2022 lors d’une cérémonie festive au Musée olympique de Lausanne. L’UTP félicite chaleureusement les nouveaux managers en transports publics. Ceux-ci disposent désormais du diplôme le plus élevé de la formation professionnelle dans les transports publics suisses hors universités et hautes écoles. Vous [...]
La planification de l’évolution des recettes reste très incertaine au premier trimestre 2022 en raison des effets de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi la commission Finances de l’UTP a envisagé que l’UTP dépose une demande d’adaptation du processus de soumission des offres 2023. Une fois posés les besoins et les arguments, il est apparu qu’aucune base commune n’existait en vue d’une demande de la part de l’UTP. En cas de besoin, les entreprises de transport peuvent directement déposer a [...]
23.3.2022 | Dans sa prise de position en réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur le CO2, l’Union des transports publics (UTP) salue l’élaboration rapide et l’orientation du projet, mais demande dans le même temps d’importantes adaptations au profit des transports publics, et donc de l’environnement. L’UTP juge indispensable de soutenir la transition des transports publics routiers vers des motorisations respectueuses de l’environnement et émet une proposition simple à appliquer à cette fin. L&rs [...]
combe aux différentes entreprises de transport, qui peuvent obtenir et utiliser les supports mis à disposition. Ces dernières années, le nombre d’accidents dans le trafic local a fortement augmenté, avec des conséquences parfois lourdes. Fin janvier 2022, l’Office fédéral des transports (OFT) a donc lancé un projet visant à déterminer les causes de cette hausse (le rapport final est disponible ici). L’analyse détaillée, à laquelle certaines entreprises membres de l’UTP on [...]
[...] cute;s début décembre, 27,3 milliards de personnes-kilomètres ont été parcourues en Suisse en 2023 dans les transports publics routiers et ferroviaires ainsi que les remontées mécaniques. Cela représente une hausse de 14 % par rapport à 2022 et de 1 % par rapport à 2019, avant le début de la pandémie Covid-19 – un record. Par rapport à l’année précédente, la part des transports publics dans le total des personnes-kilomètres parcourues par les transports terrestres [...]
[...] e; Urs Kessler à la Jungfraubahn-Holding Dès juin 2025, Oliver Hammel (41 ans) prendra le relais d’Urs Kessler (61 ans) à la direction générale de la Jungfraubahn-Holding. Oliver Hammel vit actuellement en Thaïlande, où il est responsable, depuis 2022, de l’entreprise DKSH (dont le siège se trouve à Zurich) en tant que directeur du secteur Technologie pour les marchés de la Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Myanmar.
[...] rc;ts occasionnés à la collectivité par le trafic des poids lourds tout en servant de mesure d’incitation à transférer le transport de marchandises de la route au rail. Les recettes de la RPLP se sont montées à environ 1,7 milliard de francs en 2022. Ce montant est réparti à raison d’un tiers aux cantons et de deux tiers à la Confédération, laquelle en reverse la majeure partie au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Mi-février 2024, le Conseil fédéral a mis en consul [...]
[...] rc;ts occasionnés à la collectivité par le trafic des poids lourds tout en servant de mesure d’incitation à transférer le transport de marchandises de la route au rail. Les recettes de la RPLP se sont montées à environ 1,7 milliard de francs en 2022. Ce montant est réparti à raison d’un tiers aux cantons et de deux tiers à la Confédération, laquelle en reverse la majeure partie au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Mi-février 2024, le Conseil fédéral a mis en consul [...]
[...] e la FHNW L’offre du programme de formation en technique ferroviaire «CAS Elektrische Triebfahrzeuge» de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest (FHNW) sera à nouveau proposée en 2024 après avoir eu lieu avec succès en 2022/23. Ce CAS est un programme de formation continue en cours d’emploi qui couvre tous les aspects pertinents des véhicules moteurs électriques. Les personnes qui le suivent apprennent les principales bases de la structure d’un véhicule moteur, de la conduite et de [...]
[...] pendulaires 2019 St-Gall Intégration dans l’espace urbain 2020 Fiesch Nouveaux pôles de RER et d’échanges régionaux 2021 Rapperswil-Jona; prix spécial pour le terminal de Grindelwald ( Jungfraubahnen), Augmentation de la répartition modale des TP 2022 Genève Eaux-Vives, Les nouvelles gares du Léman Express Le jury FLUX Présidente: Florence Brenzikofer (Conseillère nationale); membres: Anders Gautschi (ATE Association transports et environnement), Luzius Weber (CarPostal), Ueli Stückelberger (UTP), Christoph N [...]
[...] lace de mandats de quatre ans avec élections générales tous les quatre ans. Suppression de la carte de circulation de l’UTP à fin 2024. Sur le plan formel, il s’agit de la mise en œuvre d’une décision du comité du 1er décembre 2022. Modification du règlement des contributions: l’objectif est d’améliorer la transparence et la clarté. Possibilité d’organiser l’assemblée générale sous forme virtuelle.
;re séance, le comité de l’UTP a décidé de soutenir le contre-projet à l’initiative sur les glaciers (aussi appelé loi sur la protection du climat). Le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé à la fin septembre 2022 la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (loi sur la protection du climat, LCl) en tant que contre-projet indirect à l’initiative s [...]
[...] 050 Les transports publics sont un système efficace et performant pour transporter les voyageurs et les marchandises. L’UTP a fixé les objectifs suivants d’ici 2050 pour la branche: Augmenter l’efficacité énergétique de 30 % (par rapport à 2022) au niveau de la branche (prestations de transport, infrastructure, immobilier) Améliorer considérablement la part modale des transports publics dans le trafic voyageurs comme marchandises Accroître la production interne d’énergie et contribuer ainsi à la [...]
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