urs parties prenantes, des responsabilités et compétences peu claires rendent aujourd’hui nécessaires de fastidieuses clarifications, empêchant des processus légers des traitements rapides. Après avoir créé un groupe de travail en juillet 2022, le comité de l’UTP a décidé en mai 2023 de réorganiser les sujets ferroviaires au sein de l’association. Ces changements viennent d’entrer en vigueur. La nouvelle organisation décidée doit permettre de clarifier rapidement les comp&ea [...]
Les transports publics dépendent d’un approvisionnement sûr et fiable en électricité. L’année 2022 a montré que la fourniture en énergie ne va pas de soi. Le groupe de travail de l’UTP dédié à une possible pénurie d’électricité a à présent établi une documentation de branche décrivant les travaux que doivent entreprendre les entreprises face à un tel événement. Déjà en 2020, les CFF et la commission Infrastructure de l& [...]
[...] a fermeture (partielle) consécutive ont eu pour conséquence une baisse des prestations. À 2,87 milliards de tonnes-kilomètres nettes, on retombe au niveau du deuxième semestre 2020. Cela représente un recul de 4,0 % par rapport au troisième trimestre 2022. De plus, le trafic de transit s’affaiblit du fait de la production industrielle en baisse en Europe. L’accident survenu au Gothard se répercute également sur la demande en sillons-kilomètres. Entre juillet et septembre, 51,76 millions de sillons-kilomètr [...]
Les transports publics dépendent d’un approvisionnement fiable et sûr en électricité. La crise de 2022 a montré que cet approvisionnement n’allait pas de soi. En conséquence, le groupe de travail dédié de l’UTP a élaboré de la documentation présentant les étapes importantes pour les entreprises en cas de pénurie d’énergie. Déjà en 2020, les CFF et la commission Infrastructure de l’UTP avaient utilisé les résultats de l’analyse national [...]
ujets complexes et interdisciplinaires, qui concernent souvent plusieurs parties prenantes, des responsabilités et compétences peu claires rendent aujourd’hui nécessaires de fastidieuses clarifications. Après avoir créé un groupe de travail en juillet 2022, le comité de l’UTP a à présent décidé de réorganiser les sujets ferroviaires au sein de l’association. Les propositions du groupe de travail ont débouché sur une solution dans laquelle toutes les parties impliquées lors [...]
es données mises à disposition via Office 365 (SharePoint, Teams, etc.) de l’organe de gestion de l’Alliance SwissPass et du secrétariat de l’Union des transports publics (UTP), nous avons mis en place l’authentification à deux facteurs en juillet 2022. Depuis, pour se connecter à nos services, il faut fournir un élément de sécurité supplémentaire, en sus de l’adresse e-mail et de son mot de passe. Il existe plusieurs méthodes pour recevoir le code nécessaire: un SMS, un e-mail et [...]
Le projet de la Zentralbahn sur des automotrices de montagne à adhérence, soutenu par le fonds de recherche et de développement, a été clôturé en 2022. Il traitait de la faisabilité d’une automotrice à adhérence jusqu’à 120 ‰ de déclivité. L’idée d’une automotrice de montagne à adhérence visait deux objectifs: Baisse des coûts d’acquisition du fait du renoncement aux connaissances très spécialisées que nécessitent [...]
le total du trafic, dite part modale, laquelle stagne depuis quelques années. Ces derniers mois, un groupe de travail de l’UTP s’est demandé comment la branche pouvait y contribuer concrètement elle-même. Lors de l’assemblée générale 2022, l’association a présenté le rapport final du groupe de travail. La branche des transports publics s’est fixé comme objectif de contribuer elle-même, de son propre chef, à l’amélioration de la répartition modale. Le rapport final [...]
ublics ont débuté leur formation. Les deux apprentissages ont été entièrement révisés ces trois dernières années et demie. Le profil des deux métiers a notamment été précisé (voir eVoyage d’avril 2022). La rentrée passée, le principal jalon du projet de révision a été atteint. Les instruments et ressources didactiques de la première année des formations initiales sont à disposition sur les attrayantes plateformes électroniques, l [...]
disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022. Le monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales et est disponible sous forme de tableau Excel filtrable et de fichier PDF. Ces fichiers peuvent être téléchargés par les membres de l’UTP sous ce [...]
disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022. Le monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales et est disponible sous forme de tableau Excel filtrable et de fichier PDF. Ces fichiers peuvent être téléchargés par les membres de l’UTP sous le [...]
5.10.2022 | Dans sa prise de position sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferro-viaire et sur la Perspective RAIL 2050, l’Union des transports publics (UTP) salue la vision portée par la Confédération. Elle en exige néanmoins une vue globale et l’absence de restric-tions aux courtes et moyennes distances. Du reste, une augmentation marquée de la part modale du rail doit constituer l’objectif à poursuivre. Le réseau ferroviaire suisse doit être aménagé aujourd& [...]
disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022. Le monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales et est disponible sous forme de tableau Excel filtrable et de fichier PDF. Ces fichiers peuvent être téléchargés par les membres de l’UTP sous le [...]
[...] nts provisoires et à la lubrification des boudins sur la voie normale sont quant à elles en révision. La 4e édition de la réglementation R RTE 20012 «Profil d’espace libre – Voie normale» a été publiée le 1er août 2022. La R RTE 20012 constitue une synthèse des prescriptions en vigueur sur le profil d’espace libre et leurs applications. Elle présente ces prescriptions, qui sont formulées de manière générale dans les DE-OCF, d’une façon plus dé [...]
ogramme Formation en technique ferroviaire. Il reste par ailleurs des places pour les trois offres de formation continue CAS Système ferroviaire, CAS Voie ferrée (toutes deux en français) et CAS Construction de voies ferrées (en allemand) qui débuteront en automne 2022. Module Financement et indemnisation des TP Le financement et l’indemnisation des transports publics sont l’objet du module CAS Transformation of Public Transport dirigé par Andrea Felix à la Haute école de Lucerne. Ce module s’adresse aux non-spéci [...]
Le projet de recherche du FRD «Guidage des clients vers des points d’embarquement précis» de la Südostbahn a eu lieu avec un essai pilote à Wattwil et a été finalisé en juillet 2022. Le projet poursuivait les objectifs suivants: Évaluation de la faisabilité de la mise en place d’une précision élevée du lieu d’embarquement Saisie qualitative de l’acceptation par la clientèle du guidage vers des lieux d’embarquement précis Saisie quantitative du gain de temps offert [...]
[...] nts provisoires et à la lubrification des boudins sur la voie normale sont quant à elles en révision. La 4e édition de la réglementation R RTE 20012 «Profil d’espace libre – Voie normale» a été publiée le 1er août 2022. La R RTE 20012 constitue une synthèse des prescriptions en vigueur sur le profil d’espace libre et leurs applications. Elle présente ces prescriptions, qui sont formulées de manière générale dans les DE-OCF, d’une façon plus dé [...]
28.6.2022 | La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a approuvé aujourd’hui une initiative demandant l’élaboration d’une base légale selon laquelle la Confédération doit participer au financement des bus de transports publics équipés de motorisations respectueuses de l’environnement. L’initiative passe à présent à la commission du Conseil des États. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent cette décision, car elle permet que les transports publ [...]
e de nombreuses particularités qui ne sont pas abordées dans les formations spécialisées ordinaires. Le cours «Construction de voies ferrées pour les chemins de fer à crémaillère», qui a eu lieu pour la deuxième fois en mars 2022, comble cette lacune. Le cours, proposé en allemand et auquel a participé une entreprise étrangère (la Zugspitzbahn), a principalement été suivi par des collaborateurs et des responsables d’équipe d’entreprises de chemin de fer &agrav [...]
Le colloque juridique de l’UTP du 4 mai 2022 posait la question «Nouveau droit de la protection des données en Suisse: à quoi doit s’attendre la branche des transports publics et comment assurer une application adaptée à la pratique?». Une septantaine de personnes principalement issues d’entreprises de transports publics ont obtenu des informations de première main sur les nouveautés du droit de la protection des données et ses conséquences pour les transports publics. Adrian Lobsiger, Préposé f [...]
Lors de sa séance de début mai, le comité de l’UTP a décidé que l’association tiendrait désormais un monitoring régulatoire central. La première édition de ce monitoring sera publiée le 15 juillet 2022. L’outil sera périodiquement adapté et optimisé sur la base des expériences et des retours des entreprises de transport. En décembre 2021, la proposition d’Andreas Büttiker, directeur de Baselland Transport AG (BLT), demandant la mise en place d’un monitorin [...]
25.5.2022 | Propres et efficaces énergétiquement, les transports publics (TP) font partie de la solution dans le débat climatique, aussi bien dans le trafic pendulaire que dans le trafic touristique et de loisirs. Selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ce sont les trajets ayant pour motif les loisirs qui présentent le plus grand potentiel de croissance avec 41 %. Lors du colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé aujourd’hui à Olten, l’Union des trans [...]
Les seize personnes – sur dix-sept – à avoir réussi leur examen professionnel supérieur de manager en transports publics en Suisse romande ont reçu leur certificat le 1er mars 2022 lors d’une cérémonie festive au Musée olympique de Lausanne. L’UTP félicite chaleureusement les nouveaux managers en transports publics. Ceux-ci disposent désormais du diplôme le plus élevé de la formation professionnelle dans les transports publics suisses hors universités et hautes écoles. Vous [...]
30.3.2022 | Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un rapport sur le postulat de la commission des transports du Conseil des États («Avenir du transport de marchandises») comprenant des propositions de réformes sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises en Suisse. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA sont convaincues que le transport de marchandises sur le rail a une grande importance et un bel avenir aussi bien dans le trafic interne que pour l’importation et l&rsqu [...]
Les seize personnes – sur dix-sept – à avoir réussi leur examen professionnel supérieur de manager en transports publics en Suisse romande ont reçu leur certificat le 1er mars 2022 lors d’une cérémonie festive au Musée olympique de Lausanne. L’UTP félicite chaleureusement les nouveaux managers en transports publics. Ceux-ci disposent désormais du diplôme le plus élevé de la formation professionnelle dans les transports publics suisses hors universités et hautes écoles. Vous [...]
La planification de l’évolution des recettes reste très incertaine au premier trimestre 2022 en raison des effets de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi la commission Finances de l’UTP a envisagé que l’UTP dépose une demande d’adaptation du processus de soumission des offres 2023. Une fois posés les besoins et les arguments, il est apparu qu’aucune base commune n’existait en vue d’une demande de la part de l’UTP. En cas de besoin, les entreprises de transport peuvent directement déposer a [...]
23.3.2022 | Dans sa prise de position en réponse à la consultation sur la nouvelle loi sur le CO2, l’Union des transports publics (UTP) salue l’élaboration rapide et l’orientation du projet, mais demande dans le même temps d’importantes adaptations au profit des transports publics, et donc de l’environnement. L’UTP juge indispensable de soutenir la transition des transports publics routiers vers des motorisations respectueuses de l’environnement et émet une proposition simple à appliquer à cette fin. L&rs [...]
combe aux différentes entreprises de transport, qui peuvent obtenir et utiliser les supports mis à disposition. Ces dernières années, le nombre d’accidents dans le trafic local a fortement augmenté, avec des conséquences parfois lourdes. Fin janvier 2022, l’Office fédéral des transports (OFT) a donc lancé un projet visant à déterminer les causes de cette hausse (le rapport final est disponible ici). L’analyse détaillée, à laquelle certaines entreprises membres de l’UTP on [...]
[...] cute;s début décembre, 27,3 milliards de personnes-kilomètres ont été parcourues en Suisse en 2023 dans les transports publics routiers et ferroviaires ainsi que les remontées mécaniques. Cela représente une hausse de 14 % par rapport à 2022 et de 1 % par rapport à 2019, avant le début de la pandémie Covid-19 – un record. Par rapport à l’année précédente, la part des transports publics dans le total des personnes-kilomètres parcourues par les transports terrestres [...]