Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB

L’UTP veut des gares sans fumée

La réglementation relative à la fumée dans les gares est un thème permanent dans la branche et les demandes des clients. Elle est régulièrement réévaluée par les CFF. La protection contre la fumée passive étant une préoccupation importante, ces derniers ont déjà défini certaines «zones non fumeurs» dans les gares.
 
L’interdiction de fumer dans les trains a été mise en œuvre lors du changement d’horaire de décembre 2005. La réglementation de la fumée dans les gares CFF est toutefois libérale en comparaison européenne.

La loi sur la protection contre le tabagisme passif a été mise en vigueur le 1er mai 2010 par le Conseil fédéral. L’ordonnance correspondante laisse aux cantons le soin de définir ce qu’est un espace public fermé.
Le comité de l’UTP a décidé qu’une interdiction générale de fumer dans les gares de Suisse devait être introduite aussi vite que possible. Il soutient par conséquent l’objectif des CFF d’introduire une interdiction de fumer dans les gares à partir du changement d’horaire de décembre 2018.

Les travaux sont coordonnés avec les autres entreprises de transport. Outre la protection contre la fumée passive, celles-ci attendent également d’importantes économies en matière de nettoyage des quais.