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Cela fait quelques années que l’on observe le manque de spécialistes en technique ferroviaire et la disparition du savoir-faire au sein de la branche (entreprises de chemins de fer, bureaux d’ingénieurs, industrie). Le manque d’ingénieurs est estimé à quelque 500 personnes par année, dont 100 pour la relève. Ce manque de ressources qualifiées dans les métiers techniques s’accentuant encore, le comité de l’UTP a décidé de mettre en œuvre une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.
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Vue d’ensemble des connaissances du système (PDF)
Les mesures relatives aux hautes écoles (spécialisées) cherchent de manière ciblée à recruter de la relève et à développer ses compétences. Les entreprises de chemins de fer sont rapidement mises en réseau avec les ingénieurs de la relève.
De manière générale, les hautes écoles apprécient les chemins de fer, mais elles manquent souvent d’enseignants au bénéfice de connaissances spécialisées et d’un bon réseau dans la branche. Cet accès difficile des enseignants appropriés aux hautes écoles contribue en sus au fait que seules peu de formations et de formations continues spécifiques sont proposées. De plus, les activités d’enseignement exercées à titre accessoire ne sont pas très attrayantes vu l’augmentation de la charge de travail. L’UTP veut renforcer le rôle du corps enseignant et s’engage en faveur de cette activité accessoire précieuse.
Page du forum de réseautage (en allemand).
Le système et la technique ferroviaires sont très attrayants pour les ingénieurs de demain, du fait des nouvelles technologies, mais aussi de la variété de leur communauté de systèmes. En augmentant la visibilité des sujets de technique ferroviaire, on montre quelles connaissances diversifiées peuvent être acquises lors de formations et formations continues, puis transférées dans la pratique. Cette mesure peut se faire p. ex. par des travaux de diplômes, des exemples de cas ou des cas réels de la branche.
Les spécialistes intéressés sont priés d’écrire un e-mail à bte@utp.ch.
Sous la devise «Les ingénieurs pour le rail, le rail pour les ingénieurs», le premier Railway Summer Camp, organisé en septembre 2021 à la Haute école de Fribourg (HEIA-FR), a offert une plongée dans le monde professionnel de la technique ferroviaire à quelque quarante ingénieurs de demain. Vu le succès de la première édition, le Railway Summer Camp est réitéré chaque année depuis.
Avez-vous des remarques ou des propositions quant au Railway Summer Camp? Vous souhaitez mettre la main à la pâte? Nous collectons volontiers vos idées de programme ou d’intervenants pour l’année prochaine. Merci de nous contacter à railwaysummercamp@utp.ch.
En outre, il a été possible de créer des offres de formation continue supplémentaires en fonction des besoins et d’ancrer davantage les offres existantes. Le catalogue de formations comprend plusieurs CAS, un MAS et des offres de formation continue de partenaires de la branche qui sont ouvertes à l’ensemble de la branche. La mise en place des offres a été suivie de près afin d’éviter une (sur)abondance d’offres de formation, dont la réalisation serait discutable sur le long terme et ne pourrait en fin de compte pas être financée.
Le détail des offres de formation continue actuelles peut être consulté ici.
En complément, le besoin de formations concernant les ouvrages de référence en matière de technique ferroviaire (RTE) qui sont nouveaux ou ont été révisés est examiné en continu et des offres sont proposées selon les besoins.
En outre, une formation de la branche portant sur des travaux de maintenance simples dans le domaine de la technique des véhicules ferroviaires et des installations de sécurité est conçue dans le cadre du projet de formation en technique ferroviaire. Cette formation s’adresse aux apprentis (groupe cible) en tant que cours complémentaire à suivre dans le cadre d’une formation professionnelle initiale ainsi qu’aux personnes en reconversion qui n’ont pas de formation professionnelle initiale technique. Il est envisageable de l’étendre à des travaux de maintenance complexes dans un deuxième temps, mais cela ne sera pas traité en priorité.