L’examen professionnel de spécialiste en TP est organisé chaque année depuis 2012, en allemand, sous la responsabilité de l’UTP. Jusqu’à présent, 235 personnes ont obtenu le brevet fédéral. L’examen rencontre toujours une forte demande et a fait ses preuves en tant qu’étape professionnelle aussi bien après une formation initiale dans les transports publics que pour les personnes en reconversion qui travaillent dans une entreprise de transport et visent un diplôme de formation dans la branche des transports publics.
Des changements dans les formations professionnelles initiales et une évolution des exigences relatives aux compétences ont incité l’UTP en 2023 à réévaluer les bases et à procéder à des travaux de révision. L’objectif de la révision est d’aligner le règlement d’examen sur les compétences qui seront exigées à l’avenir afin que l’examen professionnel reste attrayant et adapté au marché du travail. En outre, il s’agit de poser les bases en vue d’une organisation régulière de l’examen en Suisse romande.
La clarification des besoins et d’autres travaux de base ont été réalisés jusqu’à fin 2023, et une consultation a été effectuée au sein de la branche. Le résultat consiste en un nouveau profil de compétences.
Les prochaines étapes s’appuyant sur cette base seront l’élaboration du nouveau profil de qualification et l’adaptation du règlement d’examen. La remise du règlement d’examen révisé au SEFRI est prévue pour le printemps 2025.
La branche est largement impliquée dans le projet à travers des spécialistes et des experts de différentes entreprises de transport de toute la Suisse.
L’UTP assure la direction du projet et collabore pour ce faire avec la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Le projet est soutenu financièrement par l’encouragement de projets de la Confédération (SEFRI).
Téléchargement
Profil de compétences de spécialiste en TP (PDF)