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Convertisseurs IGBT

Messages clés

- Dans le convertisseur, les éléments de commutation GTO utilisés jusqu’ici sont remplacés par des modules IGBT, plus modernes et efficaces sur le plan énergétique.


Brève description

Les locomotives et les automotrices actuelles s’appuient sur la technique du courant triphasé: un circuit intermédiaire DC est fourni par la ligne de contact via un transformateur et un redresseur. L’énergie du circuit intermédiaire permet de commander les moteurs à courant triphasé grâce à une régulation continue de la tension et de la fréquence. Cette régulation se produit dans le convertisseur, les éléments d’électronique de puissance tirent le courant alternatif désiré à partir du courant continu du circuit intermédiaire. Des thyristors GTO étaient utilisés dans les convertisseurs des véhicules construits avant l’an 2000 wurden. A partir de 2000, les progrès effectués en électronique de puissance ont amené sur le marché les modules IGBT pour convertisseurs, plus efficaces en matière d’énergie. Les véhicules récents (par ex. FLIRT ou DTZ) sont déjà équipés de convertisseurs IGBT. Ces modules IGBT permettent des économies d’énergie de 4 à 8 %.

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "IGBT-Stromrichter" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Ueli Kramer, ueli.kramer@sbb.ch