La mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération est un élément-clé en vue d’atteindre les objectifs climatiques, de garantir la sécurité de l’approvisionnement et de préserver une économie forte en Suisse. À l’avenir, l’énergie devra être employée de façon plus efficace et produite à partir de sources renouvelables.
À travers sa stratégie énergétique, l’UTP veut montrer les objectifs qu’elle se fixe et comment elle peut les atteindre, en étroite collaboration entre les entreprises de transport, les partenaires de la branche et les autorités.
Les transports publics font partie de la solution pour remplir les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. En effet, ils génèrent peu d’émissions et sont très efficaces énergétiquement. La branche est toutefois résolue à renforcer sa contribution concrète. La stratégie énergétique de l’UTP s’appuie sur quatre orientations: augmenter l’efficacité énergétique, accoître la production et recourir exclusivement à des énergies renouvelables, faire passer les transports publics routiers à des entraînements propres et bénéficier de conditions-cadres régulatoires favorables.
Les transports publics sont un système efficace et performant pour transporter les voyageurs et les marchandises.
L’UTP se fixe les objectifs suivants d’ici 2050:
Les entreprises de transport sont fermement décidées à parvenir à ces objectifs. La branche est bien positionnée pour ce faire et travaille activement à la réalisation.