Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Rail > Matériel roulant > Energieeffizienter Ersatz von Ventilator- & Lüftermotoren

Efficacité énergétique par le remplacement des moteurs de ventilateurs

Messages clés

-Dans le cadre du maintien de la substance, les moteurs actuels de ventilateurs sont remplacés par des moteurs des classes d’efficacité les plus élevées, à savoir IE3 ou IE4.


Brève description

Dans chaque véhicule, des ventilateurs déplacent jusqu’à 2500 m3 d’air par heure afin d’obtenir une climatisation agréable (chauffage, refroidissement et air frais). Ces moteurs sont généralement directement alimentés par leur réseau de bord DC à batteries de façon à ce que les ventilateurs continuent de fonctionner en cas de coupure de courant. Le degré d’efficacité habituel est d’environ 65 %. Les moteurs des ventilateurs sont systématiquement remplacés par des équivalents plus efficaces afin de réduire la consommation d’énergie (remplacement tous les 7 à 10 ans). A cette fin, des moteurs des deux classes d’efficacité les plus élevés sont utilisés: IE3 (degré d’efficacité de 80 %) et IE4 (85 %).

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "Energieeffizienter Ersatz von Ventilator- & Lüftermotoren" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Ueli Kamer, ueli.kamer@sbb.ch