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Médias > Les projets des transports publics peuvent être cofinancés par les projets d’agglomération de 5e génération

Les projets des transports publics peuvent être cofinancés par les projets d’agglomération de 5e génération

Les villes et les agglomérations suisses sont des moteurs du développement économique et sociétal. Dans le même temps, de nombreux défis liés à l’utilisation de l’espace se concentrent dans les zones urbaines. La croissance démographique et le développement économique entraînent en particulier une augmentation de la mobilité, et donc une surcharge des systèmes de transport. Avec sa politique d’agglomération, la Confédération participe au financement des projets des cantons et des communes en vue d’absorber ces grands volumes de trafic. Les transports publics peuvent en profiter, avant tout dans le domaine de la mobilité électrique.

Les zones urbaines et les agglomérations suisses sont des moteurs du développement économique et sociétal. Dans le même temps, de nombreux défis liés à l’utilisation de l’espace se concentrent dans les zones urbaines. La croissance démographique et le développement économique entraînent en particulier une augmentation de la mobilité, et donc une surcharge des systèmes de transport. Avec sa politique d’agglomération, la Confédération participe au financement des projets des cantons et des communes en vue d’absorber ces grands volumes de trafic. Les transports publics peuvent en profiter, avant tout dans le domaine de la mobilité électrique.

Dans les secteurs des transports publics qui ne font pas l’objet d’un cofinancement par d’autres instruments de la Confédération, soit en particulier le trafic local, l’électrification de réseaux de bus (par exemple avec des lignes de contact pour trolleybus ou des stations de recharges pour bus à batterie) peut être cofinancée. Des contributions peuvent également être versées pour des coûts supplémentaires du matériel roulant si ce dernier permet d’économiser d’importants frais d’infrastructure. Ce cofinancement concerne en particulier les coûts supplémentaires des bus électriques de nouvelle génération qui peuvent circuler sans ligne de contact. Les coûts d’investissement économisés par rapport aux coûts d’infrastructure de systèmes de trolleybus ordinaires (en particulier les lignes de contact) et les surcoûts des véhicules (en règle générale vis-à-vis des bus diesel) doivent faire l’objet d’une justification.

Ces dernières années, la Confédération a déjà décidé de quatre générations de projets d’agglomération et les a financées. Les bases nécessaires à l’élaboration et à l’examen des projets d’agglomération transports et urbanisation de 5e génération sont dorénavant disponibles. L’UTP recommande à ses entreprises membres actives dans les villes et les agglomérations de se concerter avec les autorités communales et cantonales compétentes et d’évaluer le dépôt de projets. Davantage d’informations sur les projets d’agglomération de 5e génération sont disponibles sur cette page.