Selon l’ordonnance COVID-19 situation particulière, le port du masque devient obligatoire dans les espaces clos accessibles au public à partir du lundi 19 octobre 2020. Les voyageurs des transports publics sont déjà habitués à porter un masque dans les trains, trams, bus, bateaux, aéronefs et remontées mécaniques (art. 3a, al. 1). Cette obligation est désormais étendue aux personnes se trouvant dans les zones d’attente des gares et des arrêts de tram et de bus (soit sur les voies et quais) et dans les gares, aéroports et autres points d’accès aux transports publics (p. ex. station de remontées mécaniques).
Veuillez trouver
ici les modifications de l’ordonnance COVID-19 situation particulière et le communiqué du Conseil fédéral.
Vous cherchez un(e) spécialiste pour un sujet spécifique? Trouvez votre interlocuteur direct à l’Union des transports publics.
11.1.2021 | Le Parlement a approuvé la loi sur le CO2 à la fin septembre. Le référendum sera déposé à Berne demain mardi, alors que le comité de l’Union des transports publics (UTP) a décidé de s’engager en faveur de l’acceptation de la loi.
26.11.2020 | Révision de la loi fédérale sur la protection des données
Le 25 septembre 2020, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé la révision de la loi sur la protection des données (LPD). Étant donné que le projet de loi ne prévoit aucun délai transitoire général, la date à partir de laquelle les nouvelles exigences s’appliqueront ne peut pas encore être estimée. La loi sur la protection des données révisée s’appuie beaucoup sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, bien que des différences ponctuelles demeurent entre la législation suisse et la législation européenne. L’UTP a établi un aperçu des principales nouveautés de la loi sur la protection des données, servant d’aide pour prendre les éventuelles mesures nécessaires.
Révision LDP (PDF)
25.11.2020 | L’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé ces derniers jours avoir déposé une plainte pénale contre les entreprises de transport BLS et vbl. L’Union des transports publics (UTP) regrette cette situation et se distancie de comportements touchant au droit pénal. L’UTP s’engage en faveur de la légalité et de la transparence. Le jugement pénal est exclusivement du ressort des tribunaux, raison pour laquelle l’UTP rejette les jugements hâtifs de membres des entreprises de transport concernées.
En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.
Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.
La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.
L’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP) a élu, aujourd’hui à Neuchâtel, son nouveau président en la personne de Renato Fasciati, le directeur des Chemins de fer rhétiques. Il succède à Norbert Schmassmann. L’assemblée a en outre abordé le message spécial du Conseil fédéral sur les transports publics et l’augmentation visée de la répartition modale.
Cet automne, le Parlement se prononcera sur le cadre financier destiné à la maintenance et à la modernisation du réseau suisse de chemin de fer dans les conventions de prestations pour les années 2021 à 2024. Aujourd’hui, l’Union des transports publics (UTP) a présenté, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Berne, l’importance pour les transports publics de Suisse d’une infrastructure ferroviaire bien aménagée et entretenue; il s’agit d’un élément-clé du succès des TP suisses.
Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.
L’UTP a publié au début juillet la dernière édition de «Faits et arguments». Cette publication vous fait voyager sur soixante pages à travers le système à succès des transports publics suisses. Les chiffres et les faits présentés dans la brochure illustrent la popularité et l’acceptation croissantes dont bénéficient les transports publics de notre pays, mais aussi les défis auxquels ils font face.
L’Union des transports publics (UTP) a déposé aujourd’hui sa prise de position sur le crédit d’engagement destiné à indemniser les prestations du trafic régional voyageurs entre 2022 et 2025. L’association faîtière des transports publics y déclare se réjouir de l’augmentation de 300 millions de francs du crédit, mais émet quelques réserves, principalement à l’égard du financement insuffisant de l’innovation.
Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.
L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent la décision prise aujourd’hui par le Conseil national de transmettre au Conseil fédéral la motion de la commission des transports (CTT-N) qui lui demande de fournir une vue d’ensemble des conséquences liées à la crise de coronavirus pesant sur les transports publics et le trafic marchandises. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un projet relatif aux pertes de recettes subies par la branche.
L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.
La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.
En automne 2019, l’Union des transports publics (UTP) menait, pour la première fois en Suisse romande, l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics. Hier, quatorze personnes se sont vu remettre leur diplôme fédéral lors d’une cérémonie au Musée olympique de Lausanne.
Berne, le 18.12.2019 | Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020, une nouvelle pièce du puzzle sera posée pour une liaison nord-sud efficace à travers la Suisse. Toutefois, l'expansion du corridor international de fret est retardée d'au moins une décennie. Les gains de productivité dans le transport combiné international ne sont donc que la moitié de ce qui avait été initialement prévu.
La gare de St-Gall est le pôle d’échanges le plus innovant et le plus convivial de Suisse. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont décerné le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» 2019 à la Ville de St-Gall.
Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.
Le comité de l’Union des transports publics (UTP) a récemment approuvé une prise de position dans laquelle la branche esquisse les principaux défis auxquels elle fait face et présente ses attentes en matière de régulation. Deux idées majeures sont à retenir: la part modale des transports publics doit absolument augmenter pour réussir à atteindre les objectifs climatiques, et la collaboration interne à la branche, la concurrence des idées, doit être préservée.
Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.
Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.
La Confédération veut développer le trafic régional voyageurs et a lancé deux variantes en consultation à cette fin. L’Union des transports publics (UTP) a remis sa prise de position à ce sujet à l’OFT le 2 juillet et se prononce clairement en faveur de la variante «optimisation». La variante «séparation partielle» mettrait en danger la conception d’un système uniforme, sans frontières et convivial.
La consultation portant sur Cargo sous terrain (CST) est en cours. L’Union des transports publics (UTP) se montre critique envers ce projet. Les coûts d’investissement étant disproportionnellement élevés, la rentabilité et donc la réalisation de tout le projet CST peuvent être mises en doute selon l’UTP.
À la fin de l’année dernière, l’Union des transports publics a décidé de rendre toutes les gares suisses non-fumeurs à l’exception de certaines zones sur les quais. Cette mesure augmente le confort de la clientèle en gare par une propreté accrue et une odeur plus agréable. Aujourd’hui, l’association faîtière des transports publics a présenté la première gare aménagée en ce sens lors d’une conférence de presse à Berthoud. D’ici fin octobre, un millier de gares seront pourvues de zones fumeurs.
Les trois premiers mois de 2019 ont été marqués par une forte hausse des transports sur le rail. Aussi bien le trafic voyageurs que le fret ont réalisé de meilleures performances que l’année dernière sur la même période.
Le trafic dans les transports publics a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Et pourtant, la part des TP stagne depuis plusieurs années. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) ont présenté une étude sur l'évolution du transport des voyageurs au cours des dernières années et demandent maintenant des mesures pour accroître de nouveau la part des TP. La bonne coordination entre aménagement du territoire et planification du trafic mais aussi la promotion des TP dans le trafic de loisirs présentent d’excellents potentiels. En outre, les TP devront être considérablement développés dans des zones périurbaines.
Dans sa réponse à la consultation, l’Union des transports publics (UTP) salue les dé-marches engagées par la Confédération en vue d’encourager les prestations de mobilité multimodale, mais s’oppose à la création d’une base légale parce que la majorité des points traités dans le projet sont déjà mis en œuvre par un règlement de la branche sur l’utilisation de la plateforme NOVA. En ce qui concerne la protection des données, l’UTP applaudit l’égalité de traitement visée entre les tiers et les entreprises de transport.
Articles
1 à
30 sur
97 [
<< 1 2 3 4 >> ]