Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV
Nos thèmes > Pénurie d’électricité

Pénurie d’électricité: informations actuelles pour la branche

Cette page est actualisée en cas d’évolution de la situation. Dernière mise à jour: le 10 octobre 2022

Pour être en mesure de fournir leurs prestations, les transports publics dépendent d’un approvisionnement en électricité fiable et sûr. Comme dans nombre d’autres domaines de l’économie, une pénurie d’électricité aurait rapidement de lourdes conséquences sur l’exploitation. Les autorités fédérales compétentes prévoient deux phases d’escalade et plusieurs mesures d’exploitation pour faire face à une éventuelle pénurie:

Phase I - Appels à économiser l’électricité / base volontaire

Ces appels s’adressent à l’ensemble de l’économie et à la population. Leur concrétisation se fait sur une base volontaire. La responsabilité incombe à l’approvisionnement économique du pays.

Phase II - Mesures ordonnées par les autorités

Prescriptions contraignantes faites à l’économie et à la population. La responsabilité incombe à l’approvisionnement économique du pays (direction) et au Conseil fédéral (décision).

Dans ce contexte, les mesures suivantes  – ou une combinaison de certaines – peuvent être ordonnées:

  • Restrictions de la consommation. Interdiction d’appareils et équipements non vitaux et énergivores.
  • Contingentement immédiat des gros consommateurs, applicable à court terme.
  • Contingentement des gros consommateurs, applicable après un délai.
  • Délestages cycliques (dernier recours pour éviter des black-out non contrôlés).
    Le courant est coupé plusieurs heures dans des parties de zones d’un réseau de distribution. Les délestages doivent absolument être évités.

L’UTP a décidé de constituer un groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les TP». Il a le mandat d’assurer le suivi spécialisé du sujet au sein de l’UTP et d’élaborer des standards de mesures volontaires d’économies d’électricité pour la branche. La méthode et l’organisation du groupe de travail se fondent sur l’étude des CFF en cours depuis début 2021.


Recommandations de la branche pour des mesures d’économies d’électricité

Le 8 septembre 2022, le comité de l’UTP a décidé des recommandations suivantes à l’intention des membres de l’association:

La branche des transports publics soutient l’«Alliance pour les économies d’énergie»
Les membres de l’UTP sont invités à rejoindre l’alliance. 
Fiche d’information: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/72900.pdf 
Inscription: www.alliance2022-23.ch  

Campagne d’économies d’énergie à l’échelle de la branche 
Des astuces ciblées pour économiser l’énergie seront élaborées et diffusées sous l’égide du groupe de travail de l’UTP «Énergie durable» et avec le soutien des CFF.
Il est recommandé aux membres de l’UTP de se rattacher à cette campagne d’économie et d’assurer activement sa défense et son application au sein des entreprises. À la différence de la campagne de la Confédération, il y a lieu de s’adresser de façon spécifique et différenciée aux différentes catégories de collaborateurs (p. ex. personnel de conduite, des ateliers et de bureau) des différents moyens de transport. 
Début: mi-septembre 2022 

Mesure concrète pour les gareséteindre les éclairages décoratifs et de façade à l’intérieur et à l’extérieur
Il s’agit de renoncer aux éclairages décoratifs et de façade (à l’intérieur et à l’extérieur), notamment aux lumières de Noël, à l’art dans la construction, aux écrans d’images et aux «railbeams». Les éventuelles obligations contractuelles ne sont pas concernées. 
Début: mi-septembre 2022

Mesure concrète pour les bureaux et les bâtiments d’exploitationmesures extraordinaires d’économies d’énergie et optimisations de l’exploitation 
L’accent est mis sur des mesures extraordinaires, en particulier baisser la température du chauffage et réduire l’eau chaude et l’éclairage.  
De plus, chaque entreprise de transport est appelée à réaliser des optimisations énergétiques dans l’exploitation de ses bureaux et autres bâtiments. Ces mesures correspondent aux recommandations de la Confédération pour les entreprises.
Début: immédiat

Mesure concrète pour le trafic voyageursbaisser le chauffage dans les espaces voyageurs 
Il convient de diminuer le chauffage, en tenant compte de la sécurité du trafic, de l’exploitation et au travail et dans le cadre des possibilités techniques et opérationnelles.
Explication: la température peut être baissée uniquement dans le cadre des possibilités techniques, opérationnelles et réglementaires, en garantissant la fiabilité et la sécurité de toutes et tous. Dans les trains, bus et trams par exemple, la prévention de la formation de verglas vers les portes et de buée sur les fenêtres joue un rôle important quant à la sécurité. Il en va de même pour les chemins de fer de montagne, les remontées mécaniques et la navigation. 
Début: fin octobre 2022


Maintien de l’offre de transport jusqu’à ce que la Confédération ordonne d’éventuelles mesures

Ces recommandations de l’UTP à ses membres concernent la phase I de la Confédération appelant à des mesures d’économies volontaires. Si une pénurie d’électricité devait effectivement survenir, les autorités ordonneraient des mesures obligatoires conformément au concept d’approvisionnement de la Confédération. Jusqu’à des éventuels ordres des autorités, les transports publics maintiendront leur offre de transport, car celle-ci est liée à des concessions.

Les gestionnaires de système activés à titre préventif

La Confédération a activé à titre préventif au début septembre 2022 les gestionnaires de système rail (CFF) et route (CarPostal Suisse). En coordination avec l’UTP, ceux-ci se préparent activement à une possible péjoration de l’approvisionnement électrique. Il s’agit notamment de planifier une éventuelle adaptation de l’offre de transport ou de donner la priorité à certains transports importants pour l’approvisionnement du pays. Par conséquent, désormais, la coordination au sein de la branche des transports publics et la communication aux entreprises de transport se feront via les canaux des gestionnaires de système.

Liens

> Site d’informations du gestionnaire de système Rail (CFF)
> Site d’informations du gestionnaire de système Route, bateau et transport à câbles (CarPostal Suisse) > site en construction / lien à suivre