Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB

Optimisation des escaliers roulants

 

 

Messages clés

- Les CFF sont propriétaires de 273 escaliers roulants avec une consommation énergétique totale d’environ 5,3 GWh par année, soit la consommation électrique de quelque 1300 ménages.
- Ces dernières années, les CFF ont examiné et mis en œuvre différentes mesures d’économie d’énergie pour les escaliers roulants et d’autres installations similaires. En font partie des modes de marche lente et d’enclenchement et déclenchement automatique, mais aussi une optimisation des paramètres de chauffage.
- Les tests effectués à Genève sur un escalier roulant qui produit du courant lors de la descente et le réinjecte sur le réseau n’ont pas montré de potentiel d’économie supplémentaire. La mesure n’est pas réalisable sur le plan économique.
 

Brève description

Les CFF sont propriétaires de 273 escaliers roulants avec une consommation énergétique totale d’environ 5,3 GWh par année. Chaque escalier roulant consomme en moyenne 19,4 MWh par année, ce qui correspond à une consommation énergétique de cinq ménages suisses environ. Une grande partie des coûts du cycle de vie se composent des frais d’exploitation, alors que ce sont principalement les coûts de maintenance et d’entretien qui ont été thématisés par le passé. La consommation énergétique n’a pas été traitée en priorité alors que le potentiel d’économie est élevé. Des mesures d’économie d’énergie ont déjà été examinées et réalisées ces dernières années: le recours à des moteurs et à des commandes plus efficaces ainsi que l’installation de modes de marche lente et d’enclenchement et déclenchement automatique.
 

Entreprise de transport

CFF
 

Notice

Notice «Optimierung der Rolltreppe» (PDF, uniquement en allemand)
 

Documents généraux

aucun
 

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Dirk Patzek, dirk.patzek@sbb.ch