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Médias > L’UTP et d’autres associations soutiennent le développement du trafic marchandises suisse

L’UTP et d’autres associations soutiennent le développement du trafic marchandises suisse

Dans une prise de position commune relative à la consultation sur le projet «Perfectionnement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse» du Conseil fédéral, l’UTP, la LITRA, la VAP, l’ASTAG et la communauté d’intérêts du trafic combiné s’engagent en faveur d’un trafic marchandises performant sur le territoire. Elles demandent dans le même temps des impulsions en faveur de la modernisation de ses moyens et installations de production, ainsi qu’un financement de soutien durable pour le trafic de réseau sous la forme de mécanismes d’indemnisation et d’incitation renforcés.

Dans leur prise de position, les associations signataires sont du même avis que le Conseil fédéral quant à la nécessité d’agir sur le développement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse. Elles soulignent vouloir un trafic marchandises ferroviaire performant sur le territoire. Le trafic marchandises sur le rail a une grande importance économique. Il fournit une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement, à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques, ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire de la Confédération. Cependant, sa part sur le total du trafic marchandises sur le territoire stagne, voire recule. Il est par conséquent urgent d’agir en vue de conditions-cadres favorables à un trafic marchandises durable et performant en Suisse.

Une concurrence féroce règne en Suisse dans le trafic marchandises libéralisé. Les entreprises de transport ferroviaires doivent bénéficier d’importantes impulsions de modernisation de leurs moyens et installations de production à travers des automatisations et d’autres composantes numériques afin qu’elles restent compétitives grâce à des offres logistiques innovantes et adaptées au marché.

Le trafic de réseau sur le rail, dit «trafic par wagons complets isolés» (TPWCI), réalise aujourd’hui environ 70 % des transports de marchandises sur le rail à l’intérieur du pays et constitue donc l’épine dorsale de ce mode de transport. Le renforcement d’une offre de trafic de réseau performante nécessite un financement de soutien durable sous forme de mécanismes d’indemnisation et d’incitation renforcés. Dans ce cadre, les futures conditions-cadres du trafic marchandises ferroviaire doivent garantir que les distorsions de concurrence et les discriminations soient exclues entre les segments de marché soutenus et ceux qui ne le sont pas.

Un clair oui à la variante 1

Dans son projet mis en consultation, le Conseil fédéral a proposé sous la variante 1 le «renforcement du transport de marchandises par la modernisation technique et organisationnelle du trafic marchandises ferroviaire suisse et de la navigation sur le Rhin».

L’UTP se prononce clairement en faveur de cette variante, car un trafic marchandises ferroviaire performant nécessite impérativement une modernisation technique et organisationnelle. De plus, seule la mise en œuvre de la variante 1 permettra de maintenir et de développer le TPWCI. La réorientation et la promotion ciblées du TPWCI donneront au trafic marchandises ferroviaire un rôle plus important dans la logistique au sein du pays. Atteindre cet objectif requiert une amélioration des conditions-cadres et l’introduction de nouveaux instruments.

La prise de position (en allemand) est disponible ici.