Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
9.10.2025 | Aujourd’hui, Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, a présenté son rapport concernant l’examen et la priorisation des projets d’aménagement ferroviaires et routiers. Il est important et justifié que l’offre de transports publics soit étoffée en tenant compte des besoins de la clientèle. Cela n’est toutefois pas possible si le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) n’est pas suffisamment alimenté. L’UTP et la LITRA demandent donc au Conseil fédéral d’élaborer un projet pour une alimentation durable du FIF, afin que ce dernier continue à disposer des fonds nécessaires à l’entretien et à l’aménagement.
plusL’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP) s’est déroulée les 4 et 5 septembre
2025, à Zoug. Deux sujets essentiels y ont été abordés: la fréquentation record du côté du trafic
voyageurs et le financement des transports publics, notamment la participation de la Confédération
au financement des coûts du trafic régional voyageurs pour la période 2026-2028, ainsi que
l’alimentation du fonds d’infrastructure ferroviaire. Lors de la session d’automne, le Conseil des
États se prononcera sur le crédit d’engagement du trafic régional voyageurs. L’UTP salue la décision
de la commission chargée de l’examen préalable d’augmenter ce crédit d’environ 160 millions de
francs par rapport à la proposition du Conseil fédéral. En effet, des transports publics croissants
nécessitent un financement suffisant.
24.7.2025 | Avec 5,99 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs suisse a atteint, au deuxième trimestre 2025, son plus haut niveau depuis l’introduction du rapport trimestriel ferroviaire en 2014, soit une progression de 3,6 % par rapport à la même période de l’année passée. Le trafic de marchandises, en revanche, reste sous pression: 2,76 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à une baisse de 9,5 % sur douze mois. Les demandes de sillons demeurent stables grâce à la forte demande du transport de voyageurs. Telles sont les principales conclusions du présent rapport trimestriel ferroviaire, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP), en collaboration avec les CFF.
plusL’attelage automatique numérique (AAN) doit renforcer la sécurité, l’efficacité et la ponctualité du fret ferroviaire. Le développement de la technologie d’avenir pour la numérisation et l’automatisation du train de marchandises passe à l’étape suivante. La branche ferroviaire collabore au développement et à l’implémentation d’un projet commun.
plusLe SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Union des transports publics (UTP) ont organisé aujourd'hui à Berne un échange d'expériences dédié aux transports touristiques. Ces dernières années, de nombreuses nouvelles offres de transports publics ont vu le jour, améliorant l'accessibilité des destinations touristiques. La politique a elle aussi davantage reconnu l'énorme importance des transports touristiques.
plus29.4.2025 | Les transports publics suisses sont manifestement très sûrs. Malgré cela, la sécurité des passagers peut encore être améliorée. En effet, en adoptant un comportement adéquat, ils peuvent fortement contribuer à augmenter leur propre sécurité. L’Union des transports publics (UTP) lance donc une campagne de prévention nationale, qui se concentre sur le trafic local. Elle fournit des conseils aux passagers pour les aider à se comporter de manière plus sûre dans les trams et les bus.
plus24.4.2025 | Le trafic ferroviaire en Suisse poursuit majoritairement son développement positif en ce début d’année 2025. Avec 5,51 milliards de kilomètres parcourus par passager, le transport ferroviaire de voyageurs a de nouveau atteint une valeur record pour un premier trimestre (+1,5 %). La demande de sillons ferroviaires est également en légère hausse par rapport à l’année précédente (+0,7 %). Seul le transport de marchandises enregistre un recul (-1,9 %), bien que le trafic transalpin progresse (+1,3 %). Tels sont les principaux enseignements du rapport trimestriel ferroviaire établi sur la base des données de la LITRA (Service d’information pour les transports publics) et de l’Union des transports publics (UTP), en collaboration avec les CFF.
plusLe transport ferroviaire de voyageurs a enregistré un nouveau record trimestriel avec 5,89 milliards de passagers-kilomètres (+4,5 %) à la fin de l’année ferroviaire 2024. En outre, avec 2,88 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises a légèrement augmenté (+0,8 %) par rapport à l’année précédente. Cette progression s’accompagne d’une demande croissante de sillons-kilomètres (+1,7 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer réalisé sur la base des données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) en collaboration avec les CFF.
plus