La nécessité et le besoin de collaborer intensivement au sein de la branche des transports publics sont élevés dans le domaine du système ferroviaire. Dans les sujets complexes et interdisciplinaires, qui concernent souvent plusieurs parties prenantes, des responsabilités et compétences peu claires rendent aujourd’hui nécessaires de fastidieuses clarifications. Après avoir créé un groupe de travail en juillet 2022, le comité de l’UTP a à présent décidé de réorganiser les sujets ferroviaires au sein de l’association.
Les propositions du groupe de travail ont débouché sur une solution dans laquelle toutes les parties impliquées lors de son élaboration se retrouvent. La nouvelle organisation décidée doit permettre de clarifier rapidement les compétences et responsabilités des organes de l’UTP et de traiter les objets dans des délais réduits pour tous les sujets ferroviaires complexes et souvent interdisciplinaires. Cela doit également répondre à la raréfaction des ressources disponibles au sein des entreprises de transport pour le travail de milice. Les sujets ferroviaires comprennent les thèmes des chemins de fer à voie normale et métrique, des trams et des chemins de fer à crémaillère.
La réorganisation nécessite certaines adaptations des statuts et du règlement des compétences. Le 11 mai 2023, le comité de l’UTP a approuvé le règlement des compétences et sa proposition sur les statuts à l’intention de l’assemblée générale. L’organisation doit être transférée dans la nouvelle structure au 1er janvier 2024.
Atteindre ces objectifs de clarification interdisciplinaire des compétences et responsabilités nécessite une interconnexion ciblée entre les commissions ferroviaires et au sein de celles-ci avec les groupes d’experts et de travail.
C’est pourquoi une nouvelle commission «Production ferroviaire voyageurs» est créée aux côtés des commissions actuelles Infrastructure et Trafic marchandises. Elle se consacrera à des questions de planification, d’exploitation et de technique des véhicules, ainsi qu’aux sujets politiques et régulatoires en rapport direct avec ces questions.
Dans le même temps, la commission actuelle «Technique et exploitation ferroviaire» est dissoute et ses sujets transférés aux trois autres commissions ferroviaires. Les groupes d’experts (et leurs groupes de travail) de la commission Technique et exploitation ferroviaire demeurent et sont attribués à la commission Infrastructure, à la commission Trafic marchandises ou à la nouvelle commission Production ferroviaire voyageurs.
Le STASS Système ferroviaire a pour but de coordonner l’ensemble des sujets ferroviaires interdisciplinaires. Pour ce faire, il coordonne les commissions Infrastructure, Production ferroviaire voyageurs et Trafic marchandises, ainsi que le programme RTE, et peut créer des groupes de travail qui lui sont directement subordonnés. Le STASS assure la coordination de tous les sujets interdisciplinaires.
Le programme RTE est également intégré au STASS et son organisation reste la même qu’aujourd’hui. La direction du programme (PL) RTE dirige l’ensemble du programme et est surveillée par la haute direction (POL) RTE. Les groupes d’experts restent responsables de l’élaboration, de l’actualisation et du développement des réglementations et continuent de mettre les experts à disposition.