Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
RhB
STI
CJ
BLS
Système > Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité

1.    Introduction

L’Union des transports publics (UTP) a à cœur de protéger votre personne et votre sphère privée ainsi que de traiter les données personnelles de manière responsable et licite. La présente déclaration de confidentialité indique comment nous traitons les données personnelles que nous recevons de votre part en lien avec notre site Internet ou nos prestations, pourquoi nous avons besoin de ces données et comment vous pouvez vous opposer à leur traitement.

À des fins de meilleure lisibilité, seule la forme masculine est employée ci-après. La forme féminine est néanmoins comprise.

2.    Qui est responsable du traitement des données?

L’Union des transports publics (UTP) est responsable du traitement de vos données.

En cas de questions ou de remarques sur le protection des données, vous pouvez vous adresser en tout temps au contact suivant:

Par courrier à:
Union des transports publics
Division Protection des données
Dählhölzliweg 12
3000 Berne 6

Ou par e-mail à:
confidentialite@utp.ch

3.    Pourquoi recueillons-nous des données personnelles?

Nous sommes conscients de l’importance d’un traitement soigneux de vos données personnelles. Tous les travaux de traitement des données remplissent des finalités spécifiques. Celles-ci peuvent être données par nécessité technique, par des exigences contractuelles, par des prescriptions légales, par un intérêt prépondérant, soit de motifs légitimes, ou en raison de votre accord exprès. Nous récoltons, enregistrons et traitons des données personnelles lorsque cela est nécessaire, en particulier pour la gestion de la relation client, la fourniture de nos prestations, la réponse à des questions et remarques, l’information sur nos prestations, le soutien technique et l’évaluation et le développement de prestations. Pour davantage de renseignements sur les finalités du traitement des données, veuillez lire les paragraphes suivants.

4.    Quelles données sont enregistrées et à quelle fin quoi sont-elles utilisées?

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, les données propres à votre utilisation (p. ex. adresse IP, navigateur, système d’exploitation) et les données techniques (p. ex. URL des pages consultées, recherches effectuées) sont recueillies et évaluées sous forme anonymisée. La collecte et le traitement de ces données servent à la sécurité et à la stabilité du système, à l’analyse des erreurs et de la performance et à des statistiques internes. Ils nous permettent d’optimiser notre offre Internet. En outre, nous utilisons des cookies qui s’enregistrent chez vous lors de votre visite sur notre site Internet. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet plus loin dans la présente déclaration.

Si vous vous abonnez à nos contenus, que vous envoyez un formulaire de contact ou que vous vous connectez au site Internet au moyen d’un compte d’utilisateur, nous traitons les données requises pour fournir la prestation demandée. Selon celle-ci peuvent être traitées les données suivantes: nom, prénom, entreprise, fonction, adresse, NPA, lieu, numéro de téléphone, adresse e-mail, mot de passe, langue, revendications, remarques et catégories de newsletter.

Dès que vous nous avez autorisés à traiter vos données personnelles à des finalités définies (p. ex. en vous abonnant à une newsletter ou en nous contactant par le formulaire de contact), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cette autorisation. Une autorisation octroyée peut être retirée en tout temps, ce qui n’a toutefois aucune influence sur les traitements déjà effectués.

5.    Combien de temps sont conservées vos données?

Nous traitons et conservons vos données personnelles tant que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les finalités visées, soit par exemple pendant la durée de l’ensemble de la relation commerciale (de l’ébauche à l’échéance d’un contrat, en passant par sa réalisation). De plus, nous conservons les données selon les obligations légales relatives à la conservation et à la documentation. Il est donc possible que des données personnelles soient conservées pendant la durée au cours de laquelle des réclamations peuvent être déposées contre notre société, tant que nous y sommes tenus légalement ou tant que des intérêts commerciaux justifiés le demandent (p. ex. à des fins de preuve et de documentation). En ce qui concerne les données d’exploitation (p. ex. protocoles de système), des délais de conservation plus courts, de trente jours ou moins, s’appliquent. Concernant vos droits sur vos données personnelles, voir le chiffre 7 ci-après.

6.    Où sont stockées vos données?

Vos données sont enregistrées dans des bases de données situées en Suisse.

7.    Quels droits avez-vous sur vos données personnelles?

Vous détenez les droits suivants quant à vos données personnelles:

  • Vous pouvez demander des renseignements sur les données personnelles qui vous concernent et sont en notre possession.
  • Vous pouvez demander une correction, un complément, le blocage ou la suppression de vos données personnelles.
  • Si vous vous êtes créé un compte d’utilisateur, vous pouvez en tout temps le supprimer ou le faire supprimer.
  • Vous pouvez retirer en tout temps votre autorisation pour un effet futur.
  • Vous pouvez demander la transmission de vos données.

Pour exercer vos droits, il vous faut contacter, par courrier:
Union des transports publics
Division Protection des données
Dählhölzliweg 12
3000 Berne 6

Ou par e-mail:
confidentialite@utp.ch

En outre, vous avez le droit de recourir en tout temps à une autorité de protection des données.

8.    Vos données sont-elles transmises à des tiers?

Nous ne revendons pas vos données. Nous transmettons vos données personnelles uniquement à des prestataires définis et seulement dans la mesure qui leur est nécessaire pour fournir leur service. Ces prestataires peuvent être des fournisseurs de support informatique, des prestataires d’expédition (p. ex. La Poste Suisse), nos fournisseurs d’hébergement ou des prestataires de plugins sociaux et autres moyens d’aide.

En outre, il se peut que nous transmettions vos données à des tiers lorsque nous y sommes tenus par la loi ou pour préserver nos droits, en particulier pour exercer des prétentions en lien avec notre rapport juridique avec vous.

9.    Que sont les cookies et quand sont-ils employés?

Nous utilisons des cookies dans certains cas. Il s’agit de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou votre terminal mobile lorsque vous consultez ou utilisez les différentes pages de notre site Internet. Les cookies enregistrent certains paramètres sur votre navigateur ainsi que des données sur l’échange avec les pages Internet par le biais de votre navigateur. Un cookie activé reçoit un numéro d’identification par lequel votre navigateur est reconnu et les données contenues dans le cookie peuvent être utilisées. Vous pouvez paramétrer votre navigateur de sorte qu’un message s’affiche à l’écran pour vous prévenir avant l’enregistrement d’un cookie.

La plupart des navigateurs web acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez néanmoins configurer votre navigateur de sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre appareil ou qu’un message apparaisse à l’activation d’un nouveau cookie. Vous trouverez, sur les pages suivantes, des explications sur la configuration du traitement des cookies:

Google Chrome (ordinateur):
https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Google Chrome (Android):
https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr&oco=1

Safari (iPhone et iPad):
https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DiOS&hl=fr&oco=1

Internet Explorer:
https://support.microsoft.com/fr-ch/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

Si vous utilisez un autre navigateur que ceux mentionnés ci-dessus, vous trouverez les instructions pour désactiver les cookies sur le site d’aide du navigateur en question.

La désactivation de cookies peut conduire à ce que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions et prestations de notre site Internet. Nos intérêts légitimes forment la base légale pour les travaux de traitement des données décrits.

10.    Que sont les plugins sociaux et comment sont-ils employés?

Sur notre site Internet, vous pouvez employer les plugins sociaux suivants:

  • Facebook; Facebook Inc. (1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis)
  • Twitter; Twitter Inc. (795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, États-Unis)
  • LinkedIn; LinkedIn Ireland Unlimited Company (Wilton Place, Dublin 2, Irlande)

Les plugins sociaux servent à rendre nos pages Internet plus personnelles. Par défaut, ces plugins sont désactivés sur notre site et n’envoient donc aucune donnée aux réseaux sociaux. Vous pouvez activer tous les plugins en cliquant sur le bouton «Social Media aktivieren» (solution 2 clics). Pour les désactiver, il suffit de recliquer une fois sur le même bouton.

Lorsque les plugins sont activés, votre navigateur se met en relation directe avec les serveurs du réseau social concerné dès que vous consultez notre site Internet. Le contenu du plugin est transmis par le réseau social directement à votre navigateur, qui l’intègre au site Internet.

L’intégration des plugins livre à chaque réseau social l’information que votre navigateur a chargé telles pages de notre site Internet, même si vous ne possédez aucun compte auprès de ce réseau ou que vous n’y êtes pas connecté. Cette information (et votre adresse IP) est transmise de votre navigateur directement à un serveur du réseau social (généralement aux États-Unis) et stockée sur celui-là. Par conséquent, nous ne pouvons aucunement influencer la quantité des données que le réseau collecte grâce aux plugins.

Si vous êtes connecté à un réseau social, ce dernier peut rattacher votre visite sur notre site Internet à votre compte d’utilisateur. Lorsque vous interagissez avec les plugins, l’information correspondante est également directement transmise à un serveur du réseau et stockée sur celui-ci. Le cas échéant, l’information est aussi publiée sur le réseau social et visible par d’autres utilisateurs du réseau. Si vous ne souhaitez pas que le prestataire du réseau social rattache les données liées à votre visite sur notre site à votre compte, vous devez vous déconnecter du réseau social avant d’activer les plugins.

Le prestataire du réseau social peut utiliser l’information à des fins promotionnelles, d’étude de marché ou pour faire en sorte que son offre réponde aux besoins. Il peut créer des profils d’utilisation, d’intérêts et de relations, par exemple pour évaluer votre utilisation de notre site Internet par rapport aux annonces publicitaires qui vous sont présentées sur le réseau, pour informer d’autres utilisateurs de vos activités sur notre site ou pour fournir d’autres prestations en lien avec l’utilisation du réseau social.

Pour connaître la finalité et la quantité des données collectées, le traitement et l’utilisation des données par le prestataire du réseau social et vos droits et possibilités de paramétrage pour protéger votre sphère privée, veuillez consulter les notices de protection des données du prestataire concerné.

11.    Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre la manipulation, une perte complète ou partielle et contre l’accès inautorisé de tiers. Ces mesures de sécurité sont constamment améliorées selon l’évolution technologique. Cependant, la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques comportant certains risques, nous ne pouvons fournir aucune garantie quant à la sécurité des informations transmises par ces biais.

12.     Droit applicable et for juridique

Dans la mesure de la licéité, toutes les relations juridiques entre les utilisateurs et l’UTP sont soumises au droit matériel suisse. Le for exclusif est à Berne.

13.    Modifications de la présente déclaration

La présente déclaration de confidentialité peut être modifiée en tout temps sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site Internet est en vigueur. Si la déclaration de confidentialité fait explicitement partie d’une convention conclue avec vous, nous vous informerons de toute actualisation par e-mail ou par un biais approprié.

La présente déclaration de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 1er septembre 2020.