TMR
BLS

Projet Examen professionnel Mécanicien/ne de locomotive

Le projet poursuit l'objectif de reconnaître le métier de mécanicien de locomotive à travers un certificat fédéral de capacité, et donc un diplôme tertiaire formellement reconnu. La validité de ce diplôme de niveau examen professionnel serait illimitée, ce qui augmenterait la compétitivité des mécaniciens de locomotives sur le marché du travail et l'attractivité de la profession.

Actuellement, les mécaniciens de locomotives reçoivent une licence de l'Office fédéral des transports (OFT) après la réussite de l'examen d'admission. Cette licence est valable cinq ans et peut être retirée, par exemple pour raisons de santé.
Le certificat fédéral de capacité et la reconnaissance de la profession par le SEFRI doit permettre de créer un diplôme de formation qui ouvre différentes voies de formation continue dans un tel cas.
 
La phase de préparation devrait durer jusqu'à la fin 2013, à la suite de quoi une demande d'approbation du règlement d'examen correspondant sera soumise au SEFRI.
Les principales conditions de la réussite du projet sont les suivantes: premièrement, la collaboration des deux services de la Confédération concernés, le SEFRI et l'OFT, est nécessaire. Et deuxièmement, la solution doit satisfaire l'ensemble de la branche.

Outre l’UTP et les CFF, différentes grandes et petites entreprises de trafic ferroviaire (ETF) de toutes les régions de Suisse (voie normale et métrique), RAILplus et les partenaires sociaux participent au projet.

Contact

Kathrin Schafroth, Responsable de projet formation, tél. +41 31 359 22 62, kathrin.schafroth@utp.ch