TMR
Stanserhorn

Projet Examen professionnel Mécanicien/ne de locomotive

Le projet poursuit l'objectif de reconnaître le métier de mécanicien de locomotive à travers un certificat fédéral de capacité, et donc un diplôme tertiaire formellement reconnu. La validité de ce diplôme de niveau examen professionnel serait illimitée, ce qui augmenterait la compétitivité des mécaniciens de locomotives sur le marché du travail et l'attractivité de la profession.

Actuellement, les mécaniciens de locomotives reçoivent une licence de l'Office fédéral des transports (OFT) après la réussite de l'examen d'admission. Cette licence est valable cinq ans et peut être retirée, par exemple pour raisons de santé.
Le certificat fédéral de capacité et la reconnaissance de la profession par le SEFRI doit permettre de créer un diplôme de formation qui ouvre différentes voies de formation continue dans un tel cas.
 
Une demande d'approbation du règlement d'examen correspondant sera soumise au SEFRI durant l’été 2017.
L’association «Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive», au comité de laquelle l’UTP est représentée, a été créée à cette fin.

Contact

Kathrin Schafroth, Responsable de projet formation, tél. +41 31 359 22 62, kathrin.schafroth@utp.ch