Rottal
BLS

Bachelor Systèmes de transport

Le bachelor en systèmes de transport proposé par l’école d’ingénierie de Winterthour (ZHAW) traite de l’ensemble du système de transport, ferroviaire et routier, et aussi bien des transports publics que du trafic individuel motorisé. L’accent est mis sur le développement à moyen et long terme des trafics voyageurs et marchandises ainsi que sur l’optimisation des concepts d’approvisionnement, de production et de répartition.

Les défis techniques, économiques et écologiques demandent des ingénieurs hautement qualifiés qui sachent élaborer et réaliser les solutions complexes requises, telles que de nouveaux concepts d’offre pour les trains et bus, des chaînes logistiques créatrices de valeur pour les entreprises industrielles et de services ou des offres de mobilité desservant les quartiers.

La formation est constituée de modules. Y sont enseignées des connaissances spécialisées, des bases en mathématiques, en sciences et dans les domaines de la communication et de l’économie notamment ainsi que des expériences de la pratique. La troisième année permet d’opter pour un profil plus individuel par le libre choix de modules. Les étudiants travaillent en étroite collaboration avec des entreprises industrielles, des bureaux de planification et/ou des entreprises de transport lors de stages et de la rédaction de leur travail de bachelor.

À la fin des études, le diplôme ouvre les portes de bureaux d’ingénieurs, de planification et de conseil, de l’industrie, d’entreprises de transport et de prestataires logistiques, de même que des autorités et des bailleurs de fonds. S’y ajoutent des tâches spécialisées en marketing, conseil ou gestion de la qualité, en formation ou dans la recherche et le développement.

Langue

Allemand

Durée

Six semestres à plein temps
À partir du semestre d’automne 2020, la possibilité sera donnée d’effectuer le bachelor en huit semestres à temps partiel.

Davantage d’informations sur:
https://www.zhaw.ch/de/engineering/studium/bachelorstudium/verkehrssysteme/