Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Formation dans les TP > Formations continues

Formations continues

L’UTP soutient différentes offres de formation continue en y envoyant des intervenants et en siégeant au sein de conseils spécialisés et de comités de direction. Elle propose en outre elle-même des formations continues, par exemple dans le domaine des bus (cf. rubrique Formation et formation continue bus).


CAS Bahnbau: planification, construction et maintenance (en allemand)

Proposé en collaboration avec le BLS et l’UTP, le CAS dédié à la construction ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise transmet des connaissances approfondies sur le cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire. Il se compose de la gestion de projets et du maintien de la substance dans la construction ferroviaire et s’adresse aux chefs de projets, aux gestionnaires d’immobilisations et de portefeuilles actifs dans l’infrastructure ferroviaire, aux diplômés de hautes écoles non issus des chemins de fer et à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances de la construction ferroviaire.

Détails et inscription sur: https://www.bfh.ch/de/weiterbildung/cas/bahnbau/



 

CAS Technologie ferroviaire

Les offres de CAS de l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg s’adressent aux ingénieurs souhaitant acquérir des connaissances ferroviaires approfondies. Elles sont organisées en collaboration avec les CFF, l’OFT, l’industrie ferroviaire (l’Association suisse des entreprises de construction de la voie et Swissrail) et l’UTP.

CAS Voie ferrée
CAS Installations électriques
CAS Installations sécurité



 

Formations continues eduRail

eduRail propose diverses formations continues relatives au système et à la technique ferroviaire, dont:

Cours accéléré sur le système ferroviaire

Le cours destiné aux spécialistes d’autres branches permet aux participants de se repérer dans le système ferroviaire grâce à des connaissances et des termes utiles pour comprendre le système et la technique des chemins de fer (Cours du soir 4 modules de 4 leçons).


 

Introduction au système ferroviaire

En coopération avec la chaire Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise, eduRail propose un cours d’introduction lors duquel sont enseignées des connaissances de base élargies sur le système ferroviaire et la production ferroviaire. À l’issue du cours, les participants seront capables de se retrouver dans le système complexe des chemins de fer; ils connaîtront les composants du système, la technique qui se cache derrière et leurs interactions. Le cours s’adresse principalement aux personnes travaillant dans les métiers techniques exerçant nouvellement une profession dans les chemins de fer et souhaitant acquérir les connaissances techniques de base qui s’y rapportent (Cours d’introduction 17 modules de 4 leçons).


 

Maintenance du matériel roulant en atelier pratique

eduRail offre une formation continue axée sur la pratique pour les collaborateurs de la maintenance du matériel roulant dans les entreprises de transport, de trafic ferroviaire et d’infrastructure. Les participants sont formés à planifier, mettre en œuvre et améliorer la maintenance de véhicules ferroviaires (Cours pratiques 3 blocs de 2 jours).


Système et calcul de freinage

Cours sur le système de freinage des trains, les fonctionnalités des composants, les contrôles des freins et de simples calculs de freinage, destiné aux spécialistes des ateliers et aux ingénieurs qui travaillent de manière approfondie avec le système de freinage (Cours pratique de 4 jours).


Interaction véhicule/voie et roue/rail

Tout le système ferroviaire se fonde sur l’interaction entre la roue et le rail. Les participants à ce cours découvrent les bases des interdépendances mécaniques entre le véhicule et la voie, leurs influences, les bases du dispositif de guidage, les vibrations/le bruit, l’usure roue/rail, etc. (Cours introductifs 4 soirées de 4 leçons et cours approfondis I 4 jours dont atelier pratique). 


Système de gestion de la sécurité

Le système de gestion de la sécurité est un système essentiel pour les entreprises de chemins de fer. Il vise à garantir que l’organisation contrôle les risques induits par ses objectifs d’affaires en toute sécurité et qu’elle remplit ses obligations en la matière. Les participants au cours comprennent le fonctionnement d’un système de gestion de la sécurité et ses emplois possibles (Cours introductifs 2 soirées de 4 leçons et cours approfondis 2 soirées de 4 leçons).


Cours RAMS/LCC dans les projets ferroviaires

En collaboration avec la chaire Systèmes de maintenance intelligents de l’EPF de Zurich, eduRail propose un cours sur RAMS/LCC dans les projets ferroviaires. Les participants sont à même d’expliquer les bases et les rapports entre fiabilité, disponibilité, maintenabilité, risque, sécurité et coûts du cycle de vie. Ils connaissent les indicateurs de mesure et les paramètres d’influence pertinents.
Le cours s’adresse aux collaborateurs (niveau ingénieur) des entreprises de trafic et d’infrastructure ferroviaire, de l’industrie ferroviaire et des bureaux d’ingénieurs et de conseil qui sont confrontés aux questions de RAMS/LCC dans les chemins de fer (Cours 5 jours).


 


Vous trouverez toutes les offres de cours sur: https://www.edurail.com/kurse/


CAS / MAS EPF en mobilité du futur

L’EPF de Zurich propose depuis 2017 de nouvelles formations continues sous ce titre. Les trois CAS «Aspects de système», «Potentiels technologiques» und «Nouveaux modèles d’affaires» peuvent être réunis pour former un «MAS Mobilité du futur».
Cette formation continue est organisée de façon interdisciplinaire et s’adresse au collaborateurs de la gestion de projets et aux cadres qui travaillent notamment dans le développement d’entreprise et de produits, dans la gestion des produits et de la flotte ou dans des fonctions de conseil.
La formation continue met l’accent sur les activités du trafic voyageurs et marchandises, les transports publics et le trafic privé, les constructeurs, les prestataires de mobilité, les bureaux de conseil, les administrations et les nouveaux prestataires extérieurs à la branche issus des technologies d’information et de communication.

À l’automne 2021 verra le jour le «CAS Génie des transports» destiné aux spécialistes» qui souhaitent approfondir leur pratique dans les domaines de la planification et de l’exploitation d’installations de transport. Le CAS peut être effectué comme module du MAS Mobilité du futur.



CAS Gestion d’infrastructures

«Managing Infrastructure Assets MIA» est un CAS en acquisition d’infrastructures, notamment celles des transports publics. Cette formation continue est proposée par Learning & Development Infrastructure Management GmbH (L&D IM GmbH), une école de commerce privée dont le siège est en Suisse. La mise en place du CAS MIA a été soutenue par l’Office fédéral de l’énergie.
Le cursus bénéficie d’une collaboration avec différentes universités, dont celle d’Oxford. Il s’effectue en cours d’emploi et a lieu à 80 % en Suisse. Certains modules sont organisés à l’étranger.
La formation continue s’adresse aux collaborateurs de toutes les entreprises qui acquièrent de l’infrastructure et va d’un CAS Managing Infrastructure Assets (16 crédits ECTS) à un certificat de personnes et à des points CPD pour l’apprentissage informel.



CAS Management en transports et logistique (en allemand)

Le «CAS Management Transport & Logistik» de la Haute école de Lucerne apprend aux cadres de la branche des transports et de la logistique à faire face à des défis tels que le progrès technologique, les clients spécialisés et les exigences écologiques, et à trouver des réponses à des questions importantes. En collaboration avec l’ASTAG (association suisse des transporteurs routiers), partenaire économique, la HSLU a développé une offre de formation continue généraliste qui traite des principaux domaines de la branche des transports et de la logistique. Le CAS se concentre sur la gestion de la chaîne logistique, le marketing, les finances et la comptabilité.