TRAVYS
BLS

Formations continues

L’UTP soutient différentes offres de formation continue en y envoyant des intervenants et en siégeant au sein de conseils spécialisés et de comités de direction. Elle propose en outre elle-même des formations continues, par exemple dans le domaine des bus (cf. rubrique Formation et formation continue bus).

CAS Technologie ferroviaire

Les offres de CAS de l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg s’adressent aux ingénieurs souhaitant acquérir des connaissances ferroviaires approfondies. Elles sont organisées en collaboration avec les CFF, l’OFT, l’industrie ferroviaire (l’Association suisse des entreprises de construction de la voie et Swissrail) et l’UTP.

Depuis 2012: CAS Voie ferrée
Depuis 2014: CAS Installations électriques
Depuis 2015: CAS Installations sécurité

Cours d’introduction à la technique ferroviaire

En coopération avec la chaire Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise, eduRail propose un cours d’introduction lors duquel sont enseignées des connaissances de base en technique ferroviaire. Le cours s’adresse aux personnes travaillant dans les métiers techniques et aux autres personnes intéressées exerçant nouvellement une profession dans les chemins de fer et souhaitant acquérir les connaissances techniques de base qui s’y rapportent.

Cours Maintenance de véhicules ferroviaires

eduRail offre une formation continue axée sur la pratique pour les collaborateurs de la maintenance du matériel roulant dans les entreprises de transport, de trafic ferroviaire et d’infrastructure. Les participants sont formés à planifier, mettre en œuvre et améliorer la maintenance de véhicules ferroviaires. Les conditions de participation à ce cours sont une certificat fédéral de capacité dans un métier technique et deux ans d’expérience dans la maintenance de véhicules ferroviaires.

Cours RAMS/LCC dans les projets ferroviaires

En collaboration avec la chaire Systèmes de maintenance intelligents de l’EPF de Zurich, eduRail propose un cours sur RAMS/LCC dans les projets ferroviaires. Les participants sont à même d’expliquer les bases et les rapports entre fiabilité, disponibilité, maintenabilité, risque, sécurité et coûts du cycle de vie. Ils connaissent les indicateurs de mesure et les paramètres d’influence pertinents.
Le cours s’adresse aux collaborateurs (niveau ingénieur) des entreprises de trafic et d’infrastructure ferroviaire, de l’industrie ferroviaire et des bureaux d’ingénieurs et de conseil qui sont confrontés aux questions de RAMS/LCC dans les chemins de fer.

Détails et inscription: www.edurail.com

CAS Transports publics pour les personnes issues d’autres filières

Cette formation continue enseigne les connaissances de base nécessaires à une compréhension systématique des enjeux de gestion dans le trafic ferroviaire et local. Elle livre une introduction au système de transports publics et des connaissances spécialisées des sujets centraux que sont les entreprises de transport, la régulation et le financement, les marchés des transports publics, la gestion de la clientèle, la technique et l’innovation, la planification des transports et le développement de stratégies.
Le CAS Transports publics pour personnes issues d’autres filières de la Haute école de Lucerne s'adresse aux titulaires d'un diplôme académique qui rejoignent les TP et souhaitent acquérir des connaissances de gestion du système.

CAS Planification dans les transports publics

Le CAS Planification dans les transports publics de la Haute école de Lucerne enseigne aux futurs spécialistes et cadres des connaissances pratiques en planification, de l’offre à l’horaire.
Le cursus s’adresse aux spécialistes désireux d’assumer de vastes tâches de planification dans les transports publics (trafic longues distances, régional ou marchandises, p. ex. CFF, BLS ou TPF; trafic local, p. ex. VBZ, tl, Bernmobil; organisations de commanditaires, ONG, bureaux d’ingénieurs). Les sujets sont structurés en quatre modules dont la cohérence du contenu est assurée par un professeur chargé de les coordonner.

CAS / MAS EPF en mobilité du futur

L’EPF de Zurich propose depuis 2017 de nouvelles formations continues sous ce titre. Les trois CAS «Aspects de système», «Potentiels technologiques» et «Nouveaux modèles d’affaires» peuvent être réunis pour former un «MAS Mobilité du futur».
Cette formation continue est organisée de façon interdisciplinaire et s’adresse au collaborateurs de la gestion de projets et aux cadres qui travaillent notamment dans le développement d’entreprise et de produits, dans la gestion des produits et de la flotte ou dans des fonctions de conseil.
La formation continue met l’accent sur les activités du trafic voyageurs et marchandises, les transports publics et le trafic privé, les constructeurs, les prestataires de mobilité, les bureaux de conseil, les administrations et les nouveaux prestataires extérieurs à la branche issus des technologies d’information et de communication.

CAS Gestion d’infrastructures

«Managing Infrastructure Assets MIA» est un CAS en acquisition d’infrastructures, notamment celles des transports publics. Cette formation continue est proposée par Learning & Development Infrastructure Management GmbH (L&D IM GmbH; www.ldim.org), une école de commerce privée dont le siège est en Suisse. La mise en place du CAS MIA a été soutenue par l’Office fédéral de l’énergie.
Le cursus bénéficie d’une collaboration avec différentes universités, dont celle d’Oxford. Il s’effectue en cours d’emploi et a lieu à 80 % en Suisse. Certains modules sont organisés à l’étranger.
La formation continue s’adresse aux collaborateurs de toutes les entreprises qui acquièrent de l’infrastructure et va d’un CAS Managing Infrastructure Assets (16 crédits ECTS) à un certificat de personnes et à des points CPD pour l’apprentissage informel.

Pour davantage d’informations: www.casmia.ch

Contact

Kathrin Schafroth, Responsable de projet formation, tél. +41 31 359 23 64, kathrin.schafroth@utp.ch