TL
Stanserhorn

CAS Installations électriques

Un cursus de CAS en génie ferroviaire «Installations électriques» est proposé depuis septembre 2014 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg en collaboration avec la branche.

Ce certificat d’études avancées (CAS) a pour objectif d’offrir une formation continue dans le domaine exigeant des installations électriques ferroviaires aux ingénieurs intéressés travaillant pour des entreprises de chemin de fer, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités.

Les cours ont lieu à la HEIA de Fribourg et sont dispensés par d’éminents intervenants de l’industrie, d’exploitants de chemins de fer, des autorités, d’associations, de bureaux d’ingénieurs et de hautes écoles. Sur une vingtaine de jours de cours, des connaissances approfondies sont enseignées sur tous les sujets pertinents des installations électriques ferroviaires: en sus de l’enseignement des sujets de base que sont le système ferroviaire, l’infrastructure et les réglementations, des cours d’approfondissement sont consacrés aux installations de ligne de contact, à la production et à la distribution du courant de traction, à la protection et à la mise en terre ainsi qu’à l’exploitation et à la maintenance des installations électriques. En complément, des installations de démonstration sont présentées et des excursions organisées.

Le cursus dure environ un an et se clôt par un travail de diplôme personnel dont la réussite donne droit au titre certifié de «CAS en génie ferroviaire – installations électriques» et à 10 crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

Le prochain cursus débute en octobre.
Informations complémentaires et inscription en ligne:
www.heia-fr.ch/fr/formation-continue/cas-en-genie-ferroviaire-installations-electriques/