TMR
Stanserhorn

Formations continues

L'UTP propose elle-même des formations continues p. ex. dans le domaine des bus (cf. rubrique Formation et formation continue bus) et soutient des offres de formation continue dans les hautes écoles, par exemple en siégeant au sein de conseils spécialisés.

Technologie et technique ferroviaire

Adressée aux ingénieurs souhaitant acquérir des connaissances ferroviaires approfondies, l'offre de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg propose depuis 2012, en collaboration avec les CFF, l’OFT et l’industrie ferroviaire (l’Association suisse des entreprises de construction de la voie VSBTU et Swissrail) et l’UTP, un postgrade en technologie ferroviaire, le CAS Voie ferrée.

Depuis 2012: CAS Voie ferrée
Depuis 2014: CAS Installations électriques
Depuis l’automne 2015: CAS Installations sécurité

D’autres offres sont prévues.

eduRail

Le Centre de compétences en technique ferroviaire de Bienne, en collaboration avec eduRail, propose une large offre dans le domaine de la technique ferroviaire aux personnes exerçant une profession dans le domaine des chemins de fer et souhaitant acquérir les connaissances techniques qui s'y rapportent.

Maintenance du trafic ferroviaire

Une formation continue axée sur la pratique pour les collaborateurs de la maintenance dans les entreprises de transport, de trafic ferroviaire et d’infrastructure est proposée sur sept jours par IAI Synergis à Bâle.

Personnes issues d’autres filières

Le CAS Transports publics pour personnes issues d’autres filière s'adresse aux titulaires d'un diplôme académique qui rejoignent les TP et souhaitent acquérir des connaissances du système.

Formation continue en mobilité

La School of Engineering de la ZHAW propose deux nouveaux cours de formation continue sur les thèmes
du développement des systèmes et des marchés dans les transports ainsi que sur le Mobility Pricing. Vous trouverez des informations (en allemand) à ce sujet aux adresses suivantes:
WBK Bewegung in der Mobilität: System- und Marktentwicklung im Verkehr verstehen
WBK Innovative Preis- und Produktgestaltung in der Mobilität (Mobility Pricing)

MAS «Mobilité de demain» à l’EPF de Zurich

L’EPF de Zurich propose une nouvelle formation continue à partir de janvier 2017: «Mobilité de demain» est un Master of Advanced Studies (MAS) avec trois parties intégrées qui peuvent chacune être suivies en tant que Certificate of Advanced Studies (CAS): potentiels technologiques, nouveaux modèles d’affaires et aspects systémiques.

Cette formation continue interdisciplinaire touche à différentes branches et s’adresse aux collaborateurs actifs dans la gestion de projets et aux cadres travaillant par exemple dans le développement d’entreprise et de produits, dans la gestion de produits et de flottes ou dans des fonctions de conseil.

Ce cursus met l’accent sur les activités dans le trafic voyageurs et marchandises, sur les transports publics et le trafic privé, sur les constructeurs, les prestataires de mobilité, les bureaux de conseil, les administrations et les nouveaux prestataires externes dans le domaine des technologies d’information et de communication.

Informations à l’adresse www.mas-mobilitaet.mavt.ethz.ch

Contact

Kathrin Schafroth, Responsable de projet formation, tél. +41 31 359 22 62, kathrin.schafroth@utp.ch