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BLS

Service Direct Suisse

Le 'Service direct' assure qu'il soit possible de voyager sur la plupart des moyens de transports publics suisses (TP) avec un seul titre de transport. Il s'agit en l'occurrence d'une communauté tarifaire couvrant toute la Suisse, à laquelle la majorité des entreprises des TP participe. Les produits les plus connus sont l'abonnement général et demi-tarif.

Les avantages immédiats apportés par le SD sont les suivants:

1. Simplicité

La Suisse compte plus de 240 entreprises de transport différentes. Les clients du SD peuvent toutefois emprunter divers moyens de transport (train, bus, bateau, remontées mécaniques, etc.) avec un seul billet, qui peut être obtenu à presque tous les points de vente. Cette vision «un voyage, un billet» est l’un des grands principes du SD.

2. Prix avantageux

En plus de pouvoir voyager d’un point à l’autre avec un seul titre de transport, les clients du SD bénéficient également d’un rabais de distance sur les longs trajets, valable lui aussi sur tout un voyage effectué avec différentes entreprises de transport.

3. Flexibilité

Les clients du SD n’ont pas à réserver leur place ou à prendre un train précis. Ils peuvent prendre n’importe quel train pour le trajet et le jour donnés. Grâce aux abonnements du SD tels que l’abonnement général (AG), ils bénéficient même d’un accès illimité pendant une année sur presque toutes les lignes des entreprises de transport.


Le SD profite aux usagers, mais aussi aux 240 entreprises de transport qui y sont affiliées. L’attractivité de ce système global amène en effet plus de personnes à opter pour le train, le bus, le bateau ou les remontées mécaniques. Les ET participantes bénéficient ainsi d’une augmentation des recettes d’une part et d’une amélioration de la répartition modale d’autre part. En intégrant le SD, les ET se relient à un réseau de distribution couvrant tout le pays et à une organisation commerciale dotée d’une énorme force de communication. Si chaque ET entretenait son propre réseau de distribution, elle devrait faire face à des coûts bien plus élevés.

Rapport d'activité ch-direct 2013 (PDF)