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Le SwissPass en bref

Qu’est-ce que le SwissPass?

  1. Le SwissPass est la nouvelle carte plastique rouge des transports publics qui a remplacé les cartes bleues de l’abonnement général et de l’abonnement demi-tarif. Mais il est bien plus qu’un simple AG ou un abonnement demi-tarif rouge: équipé d’une puce RFID avec un numéro d’identification personnel, il permet également de charger des offres de partenaires.
  2. Le SwissPass a été introduit le 1er août 2015.
  3. Le SwissPass n’est pas uniquement le support de l’AG et de l’abonnement demi-tarif, mais aussi des services de partenaires. Il permet ainsi l’accès à PubliBike, SuisseMobile et Mobility car sharing et sert de support aux forfaits de plusieurs stations suisses de sports d’hiver. Les services de partenaires sont continuellement enrichis et complétés.
  4. Pour la clientèle, cela signifie que, à l’avenir, une seule carte suffira pour utiliser la quasi-totalité des offres de transports publics en Suisse.

Qu’est-ce qui change pour les clientes et les clients?

  1. Avec le lancement du SwissPass, les clientes et les clients signent une seule fois un contrat lors de l’achat d’un AG ou d’un abonnement demi-tarif.
  2. L’AG et l’abonnement demi-tarif sont ensuite renouvelés automatiquement. Les clientes et les clients sont avertis par écrit du renouvellement de leur abonnement 60 jours avant l’échéance de celui-ci.
  3. Ils peuvent le résilier en ligne, au guichet ou par téléphone.
  4. La prestation que la cliente ou le client possède n’apparaît pas sur le SwissPass. Elle n’est plus imprimée sur la carte, comme c’était le cas auparavant.
  5. La prestation est contrôlée électroniquement par le prestataire de services de transport.
  6. Pour que le SwissPass puisse être contrôlé, le voyageur doit remettre sa carte au personnel de contrôle. Le contrôle dure donc un peu plus longtemps que jusqu’ici.
  7. Tous les clients et clientes peuvent s’inscrire sur www.swisspass.ch avec leur SwissPass. Le compte client sur www.swisspass.ch leur permet de se tenir au courant, de consulter la validité de leur abonnement, de régler leurs factures, d’activer les services de partenaires ainsi que de gérer leurs propres données.

SwissPass et protection des données

  1. Dans une prise de position, l’Union des transports publics (UTP) et les CFF ont indiqué au Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) que les propositions et les recommandations formulées dans le rapport final sur le SwissPass seraient suivies. L’exploitation de la base de données de contrôle s’arrêtera à la fin mars 2016. La branche des TP souhaite obtenir des bases légales claires qui permettent le développement ultérieur de systèmes tarifaires conviviaux.
  2. Les CFF et l’UTP accordent à la protection des données une haute priorité. Toutefois, pour pouvoir exploiter des systèmes de billets modernes et conviviaux, les entreprises de transports publics doivent être en mesure de saisir des données à des fins de contrôle et de calcul. Ceci en tenant compte des besoins de la clientèle, du principe de proportionnalité et des bases légales.
  3.   Aucune donnée personnelle et aucune prestation n’est enregistrée sur la puce. Personne ne peut «localiser» le SwissPass ni son propriétaire.
  4. En cas de vol ou de perte d’un appareil de contrôle, celui-ci peut être immédiatement bloqué. Personne ne peut «pirater» l’appareil et ainsi accéder à la base de données clients des transports publics.
  5. Le SwissPass ne permet pas d’établir un profil de déplacement. Les données recueillies lors du contrôle du SwissPass ne constituent qu’un «instantané» et ne permettent pas de savoir où le client est monté ni où il descendra.
  6. Les données de contrôle ne peuvent pas être utilisées à des fins de marketing ni être vendues. Aucune donnée ne sera vendue à des tiers et aucune donnée de contrôle ne sera utilisée à des fins de marketing.

SwissPass et renouvellement automatique

  1. Les clientes et clients du SwissPass seront informés en toute transparence au sujet du renouvellement automatique de l’AG et de l’abonnement demi-tarif par un courrier d’introduction personnalisé et dans le cadre d’une campagne de lancement.
  2. 60 jours avant l’échéance de leur abonnement, les clients reçoivent un courrier sur la possibilité de résiliation pour la fin du mois suivant.
  3. L’abonnement demi-tarif peut être résilié en tout temps pour la fin d’une année d’abonnement.
  4. L’abonnement général peut être résilié au plus tôt 3 mois après son achat pour la fin du mois suivant (4 mois de durée minimale). A l’expiration de la durée minimale, il peut être résilié en tout temps pour la fin du mois suivant.
  5. Les clients ont la possibilité de résilier leur abonnement en quelques clics à l’adresse www.swisspass.ch, à chaque point de vente, par téléphone ou par e-mail.
  6. Une fonction de rappel par e-mail ou SMS peut également être activée sur le portail clients swisspass.ch.

Gestion de l’abonnement

  1. Les clientes et les clients peuvent s’inscrire très facilement sur www.swisspass.ch. Ils peuvent ainsi gérer aisément leur abonnement depuis leur domicile ou en déplacement. Ce portail fournit également aux voyageurs des informations sur les offres de nos partenaires et leur permet de consulter les factures dues ou déjà réglées.
  2. Les abonnements peuvent être achetés mais aussi résiliés en ligne.

Le SwissPass à l’étranger

  1. Les clients de l’AG et de l’abonnement demi-tarif qui achètent un titre de transport international reçoivent en plus un justificatif, une carte de réduction internationale, que le personnel de train à l’étranger peut contrôler. Les réductions pour l’AG et l’abonnement demi-tarif auprès des chemins de fer étrangers demeurent inchangées.
  2. Lors de l’achat d’un Online-Ticket, le justificatif, la carte de réduction internationale, est imprimé automatiquement.

Services de partenaires

  1. Le SwissPass est bien plus qu’un AG ou qu’un abonnement demi-tarif, il offre aussi l’accès à des services supplémentaires de sociétés partenaires, que les clientes et les clients peuvent commander via le portail Internet www.swisspass.ch. Ces prestations sont soumises aux conditions contractuelles des partenaires.
  2. Les services des partenaires sont continuellement développés. Les services de partenaires suivants participent au SwissPass: Mobility car sharing, PubliBike, SuisseMobile et plus de 80 domaines de sports d’hiver suisses via la plateforme de réservation ski.ticketcorner.ch.  
  3. Mobility car sharing: Mobility réinvente la conduite en toute intelligence. Ce concept assure une mobilité à tout moment, sans aucune des obligations liées à la possession d’une voiture. Mobility propose 2700 véhicules sur 1400 sites, disponibles en libre-service à toute heure du jour et de la nuit.
  4. PubliBike: voyager en transports publics puis effectuer la dernière étape à vélo ou à vélo électrique: voilà PubliBike. Le SwissPass permet de louer un vélo ou un vélo électrique à une station PubliBike, puis de le restituer à n’importe quelle autre station.
  5. SuisseMobile: le réseau suisse de mobilité douce propose des itinéraires attrayants à pied, à vélo, à VTT, en rollers et en canoë. SuisseMobile vous permet de planifier vos propres itinéraires.
  6. Sports d’hiver: avec le SwissPass, faire la queue au guichet des remontées mécaniques dans les stations partenaires appartient désormais au passé: le forfait peut être chargé à l’avance en ligne sur le SwissPass.
  7. Grâce à la coopération avec Ticketcorner.ch et RailAway, d’autres entreprises de remontées mécaniques participent. Sur la plateforme de réservation ski.ticketcorner.ch, plus de 70 destinations suisses proposent leurs forfaits sur le SwissPass. Les offres Snow’n’Rail de RailAway sont elles aussi disponibles sur le SwissPass. Ainsi, les clients peuvent utiliser leur SwissPass dans près de 80 domaines skiables. Avec les offres combinées Snow’n’Rail, ils bénéficient même de rabais allant jusqu’à 20 % sur le trajet et le forfait de ski s’ils voyagent en transports publics.
Destinations de sports d’hiver participant actuellement:
  • Arosa Lenzerheide
  • Braunwald (funiculaire et remontées mécaniques)
  • Engelberg Titlis
  • Flumserberg
  • Gstaad Mountain Rides
  • Jungfrau Ski Region
  • Klewenalp-Stockhütte
  • Lauchernalp/Lötschental
  • Meiringen-Hasliberg
  • Melchsee-Frutt
  • Pizol
  • Saas-Fee/Saastal
  • Sörenberg
  • Stoosbahnen AG
  • Toggenburg (Bergbahnen Wildhaus AG)
  • Toggenburg (Toggenburg Bergbahnen AG - Chäserrug)
  • MGB Matterhorn Gotthard Bahn
  • Skiarena Andermatt-Sedrun
  • Sportbahnen Elm
  • Splügen
  • Hoher Kasten