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Information à la clientèle

Une information à la clientèle de haute qualité est un élément important pour la satisfaction des usagers des transports publics. Les usagers réguliers doivent être informés de façon fiable et adaptée, dans les cas normaux comme dans les cas de dérangement, et la barrière d’accès pour de nouveaux clients potentiels peut être réduite si le «système des TP» est considéré comme simple.

La commission Information à la clientèle Traffic (KKV) a été créée en 2011 pour améliorer l’information à la clientèle au niveau national et atteindre une certaine uniformité. Les représentants de dix entreprises de transport au total, de l’OFT et de ch-direct se retrouvent quatre fois par an lors d’une séance d’un jour et demi pour échanger sur les développements actuels, sur les solutions de meilleure pratique dans le domaine de l’information à la clientèle ou sur le transfert d’informations en temps réel.

Les «Prescriptions concernant les standards d’information à la clientèle dans les transports publics» (P580) constituent la pièce maîtresse des travaux de la KKV; elles contiennent des recommandations sur la conception de l’information à la clientèle. Les prescriptions sont publiées sous la forme d’un site Internet et développées en continu par des groupes de travail mis sur pied à cet effet. La norme de base, dans laquelle les aspects généraux sont expliqués, constitue l’élément central des prescriptions, tandis que les détails sont définis sous la forme de produits (par ex. écrans dans les véhicules, horaires affichés). Cette structure modulaire permet de développer les P580 en continu.

Vous trouverez des informations sur l’état des prescriptions sur le site des P580. Si vous êtes intéressé(e) à participer à l’un des groupes de travail, veuillez vous adresser à Claude Begert (claude.begert@ch-direct.org).

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