VBZ
Stanserhorn

Systèmes

Vous trouverez ici des informations relatives aux systèmes et interfaces techniques de la distribution dans les transports publics. 



Modèle d'architecture du Service direct

Le modèle d’architecture Service direct (ASD) décrit les principaux systèmes IT exploités en commun au sein du Service direct. Il montre les interfaces et les interdépendances entre les systèmes et les projets et informe sur les possibles conséquences de changements éventuels dans les projets ou les systèmes.       

Data eXchange DaX

L’interface DaX permet un échange de données dans le Service direct.

Distributeurs automatiques de Billets, MMI-Guides

L'interface utilisateur (MMI) comprend les masques, les processus et les termes utilisés par les distributeurs automatiques de billets proposant l'assortiment du SD. Le but de ce standard est de rendre ces appareils plus conviviaux pour les utilisateurs, grâce à la reconnaissance aisée des éléments et des processus à appliquer. 

Quiconque vend des titres de transport du SD et se procure de nouveaux distributeurs automatiques à écran tactile est tenu de respecter les normes MMI en vigueur.

Le document suivant, qui est seulement disponible en allemand, sert comme base:  S-POS MMI Guides V4 L-Typ.

Les MMI-Guides 2016 (document uniquement disponible en allemand) définissent les processus d’utilisation et de vente pour les nouveaux produits en complément du MMI-Guide V4 L -Typ. Ceux-ci doivent obligatoirement être respectés pour la vente de produits du SD lorsque l’ET vendeuse propose les produits correspondants (assortiments).

Pour les ET qui ne peuvent/veulent pas proposer les nouveaux produits, l’application des MMI-Guides 2016 n’est pas possible/obligatoire. Les dispositions ont seulement valeur de recommandation pour l’application dans les communautés.

Les MMI-Guides 2016 sont également disponibles sous forme électronique au format HTML (textes seulement disponibles en allemand).    

SwissPass

Ici vous trouverez les informations pour le logiciel de contrôle du SwissPass (KoServ) et d'autres informations techniques du SwissPass.