VBZ
BLS

Articles spécialisés

Les services multimodaux en Münster (Allemagne)

   
L’eTicket est proposé par les Stadtwerken Münster (Allemagne) et ses partenaires depuis plus de trois ans. Les services multimodaux de la Plus Card lancés successivement permettent aux clients non seulement de prendre le bus ou le train, mais aussi de profiter de prestations comme le stationnement, le taxi ou le co-voiturage.
 
Nous remercions les Stadtwerken Münster de nous avoir autorisés à publier l’article spécialisé sur le site Internet de ch-direct.

Cet article spécialisé est seulement disponible en allemand.

> Continuer 

Transformation numérique et mobilité

   
Dans le monde de la mobilité, la transformation numérique conduit à une mise en réseau de plus en plus complexe entre tous les systèmes impliqués, mais aussi au sein de ceux-ci.

Mais quel est l'impact de cette évolution surs les transports publics et comment ceux-ci vont-ils se développer?

Auteur: Heinz Tresch

> Continuer


 

Des solutions de distribution axées sur les besoins de la clientèle

   
Les transports publics se parent pour l’avenir. La voyageuse ou le voyageur de demain aura envie d’arriver à destination de manière rapide, sûre et flexible et de pouvoir acheter son billet en quelques étapes au meilleur prix possible. Dans ce contexte, la combinaison des différents modes de transport gagnera en importance. L’augmentation des offres de transport combinées nécessitera une intensification de la communication vis-à-vis des clients sous la forme d’informations en temps réel.

L’article ci-dessous se concentre sur les solutions de distribution dans les transports publics qui sont ciblées sur les besoins des clients et montre des approches possibles pour la réalisation de cet objectif ambitieux.

Auteur: Martin Perrez

> Continuer


 


Factsheets

   
Dans les Factsheets, nous communiquons des informations intéressantes sur les systèmes de distribution et les évolutions techniques en Suisse et à l’étranger. Les dernières informations publiées concernent: Oyster Card, Octopus Card, la billetterie mobile de CarPostal Suissel’appli Libero Tickets de BLS et l'appli ÖV Plus/ BERNMOBIL. Tant BLS que BLT proposent désormais une carte multicourses à oblitération électronique.


> Vous trouverez l’aperçu général de toutes les Factsheets en suivant ce lien. Les information détaillées ne sont disponibles qu'en allemand.




 


Manifestations

   
Chaque année, des thèmes pertinents et innovants se rapportant aux transports publics sont abordés lors de différentes manifestations, qui se déroulent en Suisse et à l’étranger. Nous vous faisons un résumé des principales informations communiquées lors de celles-ci. De plus, dans le domaine interne, vous avez la possibilité de télécharger les présentations des manifestations.

Lors de la 54e Kontiki Konferenz qui s’est tenue à Berlin en novembre 2015, les thèmes prioritaires étaient le développement du numérique au sein de la VBB (Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg) et la mobilité en réseau au moyen des titres de transport électroniques.

La journée des infrastructures du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) qui a eu lieu début novembre 2015 à Zurich s’est penchée sur la question «La Suisse sur la voie du numérique?» et a réfléchi à la manière dont le développement du numérique peut permettre l’utilisation optimale et l’élargissement des infrastructures en matière de transport, d’énergie et de communication.

> Vous trouverez l’aperçu général de toutes les manifestations au moyen de ce lien. Les informations détaillées ne sont disponibles qu’en allemand.




 

Archives
Edition Résumé Download
Numéro de décembre 2015 Le comportement de mobilité des voyageurs change. Les solutions de distribution doivent être ciblées sur les besoins des clients. PDF          
Numéro de mai 2015                Les Beacons ou iBeacons sont des petits émetteurs capables d’envoyer des informations aux appareils mobiles. Ils fonctionnent avec la technologie Bluetooth et dans le monde numérique, ils joueront à l’avenir un rôle déterminant dans tous les domaines de la vie courante. PDF