Postauto
BLS

login

Logo Login

Login est la communauté de formation des transports publics, et l’un des pourvoyeurs de places d’apprentissage les plus importants de toute la Suisse. Elle a été fondée le 1er janvier 2002 par les CFF et le BLS. Dans l’intervalle, près de 40 autres entreprises du domaine des transports publics, dont l’UTP, s’y sont affiliées. Conjointement à login, ces entreprises proposent des apprentissages dans le domaine du commerce, de la technique, de la logistique, du nettoyage des bâtiments et de l’informatique.

Login organise les apprentissages de A à Z et s’est donnée pour objectif de former les apprentis comme des «entrepreneurs», afin de les préparer au monde du travail et d’en faire une relève convoitée. Les formations de login allient l’ouverture au marché (en largeur) et la spécialisation spécifique (en profondeur) pour la relève des transports publics.
Avec la création de plus de dix Junior Business Teams (JTB), login ouvre de nouvelles voies dans la formation. Outre la promotion pratique de compétences sociales et méthodologiques, l’aspect d’entreprise est ici très important. Les apprentis travaillent dans des équipes interdisciplinaires et sont coachés par des conseillers d’apprentissage.

La mise en réseau avec les partenaires de formation repose sur quatre régions ayant leur siège à Olten, Zurich, Lausanne et Bellinzone. Les apprentis sont engagés et accompagnés par les régions. Ils sont formés par le biais des entreprises et par login.

Depuis le 1er janvier 2006 login propose - outre la formation initiale – également le secteur formation continue. La formation initiale et continue de mécanicien et mécanicienne de locomotive et la formation (sur mandat de nos membres) de mécanicien et mécanicienne de locomotive de manœuvre constituent les produits de ce secteur. A partir de la mi-2007, la formation d’agent(e) de conduite indirecte d’un véhicule moteur (de manœuvre) sera également proposée.

Sur mandat de l’UTP, login organise la partie commerciale de l’examen en transports publics.

www.login.org