VBZ
BLS

ZBMS Standard

Afin de maintenir le niveau de sécurité, plusieurs chemins de fer à voie métrique sont voués à remplacer ou compléter leurs systèmes de contrôle de la marche des trains. Pour économiser des coûts à long terme, l’OFT a fixé au 15 août 2013 un standardpour le contrôle de la marche des trains à voie métrique et spéciale (ZBMS). L’appli-cation du standard exigeait un gestionnaire du système qui élabore les bases requises et assure la coordination entre les différents acteurs. La direction de l’OFT a nommé le Chemin de fer rhétique (RhB) à cette fonction à partir du 1er janvier 2015.

Le gestionnaire du système est chargé d’élaborer les mesures, les prescriptions et les décisions nécessaires à lʼintroduction, à la mise en oeuvre et au développement du standard ZBMS. Il a notamment pour but

  • d’empêcher l’émergence de solutions incompatibles
  • de permettre l’interchangeabilité du matériel roulant
  • d’éviter de dépendre d’un seul fournisseur
  • d’assurer la disponibilité à long terme des composants

Par ailleurs, il a pour tâche de déceler les problèmes ou les risques que les entreprises ferroviaires pourraient rencontrer pendant la mise en oeuvre du standard ZBMS. Il veille à ce que les entreprises ferroviaires n’engagent pas de dépenses inutiles et multiples en vue de la mise en oeuvre du standard ZBMS pendant toutes les phases de cycle de vie du système en Suisse, et à limiter au maximum les tâches de coordination entre les entreprises ferroviaires et les tiers partenaires. 

Le catalogue de tâches comprend

  • l’établissement des bases de planification générales
  • l’élaboration des prescriptions nécessaires pour les processus d’exploitation
  • l’élaboration des prescriptions régissant l’entretien du système
  • la consolidation et le développement du standard ZBMS
  • la coordination entre les différents acteurs (entreprises de chemin de fer, fournisseurs, bureaux d’ingénieurs, associations, OFT)
  • l’organisation de manifestations visant à informer

Le gestionnaire du système est par ailleurs tenu de mettre en place un Management Board et un Technical Board; la constitution de ces deux comités doit être représentative, ce qui permet la participation de toutes les unités directement impliquées dans la mise en oeuvre. Le Management Board (MB ZBMS) s’est formé à partir de l’ancien conseil de direction ZBMS de l’OFT et le Technical Board (TB ZBMS) de l’ancien groupe de travail ZBMS de l’UTP. Les deux nouveaux comités sont placés sous la conduite du gestionnaire du système. Les membres des anciens groupes de travail recevront le renfort des personnes intéressées qui se sont annoncées lors du sondage lancé par l’UTP le 26 août2014. L’UTP est membre du MB ZBMS afin d’y défendre les intérêts des chemins de fer non représentés et d’assurer le lien avec ses groupes d’experts.
Le gestionnaire du système ZBMS a désigné l’interlocuteur suivant:
Rhätische Bahn AG, Systemführerin ZBMS, CH-7002 Coire
Pierre-Yves Kalbfuss, tél. +41 81 288 24 05, p.kalbfuss@rhb.ch

Plus d'informations

RhB  - colloque ZBMS 15.03.2017
Management Board ZBMS
Technical Board ZBMS
UTP - GT ZBMS

Téléchargements
Gestion du système Information CdF 2015 01 15 (PDF)
Recommandation d'OFT du financement des projets ZBMS (PDF)

Liens
Standard ZBMS (OFT)

Contact

Avez-vous des suggestions ou des questions? Veuillez vous adresser à

Profilbild

Urs Walser
Chef de projet Technique
Tél. +41 31 359 23 13
urs.walser@utp.ch