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Aide à la planification des installations ouvertes au public


 

L’«aide à la planification des installations ouvertes au public» a été publiée le 1er juillet 2017 en deux langues et peut être obtenue dans le webshop RTE.

Ce document décrit des principes et des standards acceptés par la branche et les autorités. Il présente des procédures, des méthodes et des indications de valeurs-limites pour le dimensionnement d’installations destinées au public en vue de l’absorption du flux de personnes attendu sur le long terme. Des procédures de vérification nécessaires lors du suivi de certification de la sécurité dans le cadre de procédures d’approbation des plans sont expliquées.

 Sur mandat de la commission Infrastructure (KIS) de l’UTP, un groupe de travail a élaboré et publié la nouvelle «aide à la planification des installations ouvertes au public». S’appuyant sur les exigences souveraines des DE-OCF, art. 34.4 et sur le ch. 45.9.10 de la directive ad art. 3 OPAPIF, une notice de l’OFT du 1er janvier 2015 définit la structure de la preuve de sécurité des installations ouvertes au public. La présente aide à la planification la complète désormais avec le contenu correspondant.
 
Dans les cas classiques de dimensionnement d’installations destinées au public, l’aide à la planification permet d’améliorer cette dernière et d’augmenter ainsi l’efficacité de l’ensemble du processus de planification et d’autorisation. Des méthodes mettant l’accent sur la sécurité et la fonctionnalité servent le suivi de certification de la sécurité dans le cadre de la procédure d’approbation des plans.
 
Les responsables des preuves de sécurité correspondantes (personnes chargées des preuves de sécurité et organismes de contrôle indépendants) doivent obtenir des bases à partir desquelles vérifier la sécurité des voyageurs sur les quais et la fonctionnalité de la gare. Ceci doit permettre d’améliorer la sécurité de planification de projets de transformations et de nouvelles constructions de gares.
 
L’aide à la planification est valable pour les chemins de fer à voie normale, métrique et spéciale (à l’exclusion des trams). Les standards, procédures, méthodes, facteurs et valeurs sont axés sur la planification, la conception et le dimensionnement des installations ouvertes au public de gares petites et moyennes. Elles sont néanmoins également applicables au dimensionnement d’installations ouvertes au public très fréquentées.
 
L’aide à la planification exige de la part de l’utilisateur une capacité de réflexion interdisciplinaire et la compétence professionnelle «conception et dimensionnement d’installations ferroviaires avec circulation de public». La présente aide à la planification doit être considérée comme un tout, l’application de chapitres isolés n’est pas autorisée.
 
Les cours d’introduction en allemand et en français ont été organisés avec succès en trois lieux différents pour plus de 70 participants. L’accent a été mis sur la mise en œuvre pratique de l’aide à la planification et sur l’utilisation correcte de l’outil Excel pour le calcul de la situation de risque C.
 
L’aide à la planification constitue une version préalable à une future réglementation RTE. Cette dernière devra contenir les expériences tirées de l’application pratique du document. Un atelier d’échange d’expériences a été organisé à cette fin le 19 mars 2019. Les nombreuses et précieuses propositions des participants forment à présent la base de l’élaboration de la réglementation RTE, qui débutera au deuxième semestre de 2019.
 
Une version mise à jour du modèle 3 de l’outil de calcul pour la situation de risque C a été présentée lors de l’atelier. Cet outil est disponible sur le webshop et l’information relative à la mise à jour figure dans la section «Téléchargements».
 

Les utilisateurs des documents restent invités à livrer leurs réactions et leurs propositions d’améliorations en vue de l’élaboration de la future réglementation RTE en renvoyant le formulaire de propositions prévu à cet effet à l’adresse RTE@utp.ch.

Centre de compétences Crowd Management des CFF

Le centre de compétences Crowd Management a été mis en place au sein des CFF en novembre 2018.
 
Il est responsable du développement de la planification, de la surveillance et du guidage systématiques des flux de passagers à l’intérieur et aux environs des gares. Il portera donc la responsabilité directe du guidage des flux de passagers relativement à la sécurité ainsi que de leur optimisation, et sera chargé de maximiser les capacités des installations publiques permettant d’accéder aux trains.
Le centre de compétences fournit des conseils en matière de concepts et de méthodes d’analyse de flux de personnes avec un accent particulier sur la sécurité. Il promeut également la recherche dans le domaine des déplacements de personnes et de la perception de la sécurité dans les gares et avant tout sur les quais.
La responsable du centre de compétences Crowd Management est Jasmin Thurau. Merci d’adresser vos suggestions et questions à entwicklung.bahnhof@sbb.ch.

Lien

Webshop RTE

Téléchargements

Mise à jour du modèle 3 de l’outil de calcul pour la situation de risque C (PDF) (allemand)
Présentation formation introductive (PDF)
Formulaire des propositions (DOCX)