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Aide à la planification des installations ouvertes au public



L’«aide à la planification des installations ouvertes au public» a été publiée le 1er juillet 2017 en deux langues et peut être obtenue dans le webshop RTE.

Ce document décrit des principes et des standards acceptés par la branche et les autorités. Il présente des procédures, des méthodes et des indications de valeurs-limites pour le dimensionnement d’installations destinées au public en vue de l’absorption du flux de personnes attendu sur le long terme. Des procédures de vérification nécessaires lors du suivi de certification de la sécurité dans le cadre de procédures d’approbation des plans sont expliquées.

Sur mandat de la commission Infrastructure (KIS) de l’UTP, un groupe de travail a élaboré et publié la nouvelle «aide à la planification des installations ouvertes au public».

S’appuyant sur les exigences souveraines des DE-OCF, art. 34.4 et sur le ch. 45.9.10 de la directive ad art. 3 OPAPIF, une notice de l’OFT du 1er janvier 2015 définit la structure de la preuve de sécurité des installations ouvertes au public. La présente aide à la planification la complète désormais avec le contenu correspondant.

Dans les cas classiques de dimensionnement d’installations destinées au public, l’aide à la planification permet d’améliorer cette dernière et d’augmenter ainsi l’efficacité de l’ensemble du processus de planification et d’autorisation. Des méthodes mettant l’accent sur la sécurité et la fonctionnalité servent le suivi de certification de la sécurité dans le cadre de la procédure d’approbation des plans.

Les responsables des preuves de sécurité correspondantes (personnes chargées des preuves de sécurité et organismes de contrôle indépendants) doivent obtenir des bases à partir desquelles vérifier la sécurité des voyageurs sur les quais et la fonctionnalité de la gare. Ceci doit permettre d’améliorer la sécurité de planification de projets de transformations et de nouvelles constructions de gares.

L’aide à la planification est valable pour les chemins de fer à voie normale, métrique et spéciale (à l’exclusion des trams). Les standards, procédures, méthodes, facteurs et valeurs sont axés sur la planification, la conception et le dimensionnement des installations ouvertes au public de gares petites et moyennes. Elles sont néanmoins également applicables au dimensionnement d’installations ouvertes au public très fréquentées.
 
L’aide à la planification exige de la part de l’utilisateur une capacité de réflexion interdisciplinaire et la compétence professionnelle «conception et dimensionnement d’installations ferroviaires avec circulation de public». La présente aide à la planification doit être considérée comme un tout, l’application de chapitres isolés n’est pas autorisée.

Les cours d’introduction en allemand et en français ont été organisés avec succès en trois lieux différents pour plus de 70 participants. L’accent a été mis sur la mise en œuvre pratique de l’aide à la planification et sur l’utilisation correcte de l’outil Excel pour le calcul de la situation de risque C.

L’aide à la planification constitue une version préalable à une future réglementation RTE. Cette dernière devra contenir les expériences tirées de l’application pratique de ce document. L’élaboration de la réglementation RTE est envisagée au plus tôt à partir de 2019.

Les utilisateurs de ce document sont par conséquent invités à livrer leurs réactions et leurs propositions d’améliorations en vue de l’élaboration de la future réglementation RTE en renvoyant le formulaire de propositions prévu à cet effet à l’adresse RTE@utp.ch.

CoC Crowd Management

À l’heure actuelle, la problématique des flux des passagers est gérée par l’équipe Flux de personnes et architecture (I-AT-KUF-TAMM-PFA) de CFF Infrastructure. Afin d’élargir la collaboration coordonnée au-delà de l’entreprise, un nouveau centre de compétences, nommé Crowd Management (CoC CroMa), sera créé. Cela n’aura aucune influence sur le plan organisationnel.
 
Le CoC CroMa sera responsable du développement de la planification, de la surveillance et du guidage systématiques des flux de passagers à l’intérieur et aux environs des gares. Il portera donc la responsabilité directe du guidage des flux de passagers relativement à la sécurité ainsi que de leur optimisation, et sera chargé de maximiser les capacités des installations publiques permettant d’accéder aux trains.
 
Ce concept a été approuvé par les membres du Comité de gestion de la technologie en mai 2018. Les points suivants ont été validés:

  • la fondation du CoC CroMa au 1er novembre 2018;
  • la transmission des compétences relatives à l’assurance-qualité de la sécurité et des flux de passagers dans les installations publiques: cela concerne tout particulièrement les thèmes appartenant à différentes divisions que sont les démonstrations de la sécurité et les capacités des gares, les concepts, systèmes et méthodes des foires et salons, les valeurs limites de sécurité pour les installations publiques et la gestion de foule (crowd management);
  • l’augmentation des ressources pour le CoC CroMa à hauteur de 1,5 équivalent plein-temps en science des données chargé du traitement des données et des analyses.

Certains travaux préparatoires et clarifications sont encore nécessaires d’ici à la fondation du CoC CroMa au 1er novembre, gérée par Jasmin Thurau (I-AT-KUF-TAMM-PFA). La prochaine étape consiste à en définir les rôles, la communication, les organes, les processus et les aspects financiers. Dans ce contexte, la structure sur le SharePoint sera adaptée (la migration des données a déjà eu lieu).
Le CoC CroMa sera présenté plus en détail à l’occasion d’une séance de lancement (interne aux CFF) le 31 octobre. D’autres informations et les thèmes abordés suivront.
 
En outre, comme déjà annoncé, Giulia Dell’Asin quitte l’équipe Flux de personnes et architecture pour rejoindre le Service de la protection des monuments historiques. Le poste de Giulia sera repourvu, l’annonce paraîtra bientôt.
 
Nous nous réjouissons de cette collaboration encore plus intense et d’un soutien actif et transparent à l’égard de la gestion de foule afin que le CoC CroMa soit une réussite aux CFF comme à l’externe. Merci d’adresser vos éventuelles remarques à entwicklung.bahnhof@sbb.ch.

Lien

Webshop RTE

Téléchargements

Présentation formation introductive (PDF)
Formulaire des propositions (DOCX)