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Groupe de travail ATO voie métrique et spéciale / tram

La numérisation offre de nouvelles possibilités aux chemins de fer. Dans ce contexte, l’automatisation des trains (automatic train operation, ATO) est un sujet important. La branche élabore un standard ATO commun de manière analogue au standard ZBMS, ceci en mettant à profit les synergies entre les entreprises à voie métrique et spéciale et les trams, ainsi qu’avec celles à voie normale, dans le cadre de smartrail 4.0. Un groupement d’intérêt (GI) a été créé à cette fin en 2016 avant de devenir en 2018 le groupe de travail «GT ATO voie métrique et spéciale / tram» de l’UTP.

Les objectifs du groupe de travail couvrent les sujets suivants:

  • Élaboration d’un standard ATO
  • Établissement des spécifications des interfaces (en collaboration avec les fournisseurs)
  • Preuve du potentiel de l’ATO par des tests
  • Élaboration d’un processus d’homologation générique
  • Transfert des enseignements dans une réglementation RTE
  • Garantie du financement des spécifications des interfaces et des courses de test


La collaboration avec les entreprises à voie normale a lieu dans le cadre du projet de la branche smartrail 4.0. Le GT ATO voie métrique et spéciale / tram est pleinement intégré au programme et peut donc profiter des expériences des chemins de fer à voie normale.



L’architecture du système s’appuie sur le standard européen. Les exigences doivent uniquement être adaptées aux chemins de fer à voie métrique et spéciale et aux trams pour les spécifications d’interfaces Subset 130 pour le contrôle de la marche des trains (ZBMS), et Subset 139 pour la technique de commande des véhicules.


*TMS: Traffic management system
*JRU = Juridical Recording Unit
*DMI = Driver Machine Interface



Lien
smartrail 4.0

Contact

Avez-vous des suggestions ou des questions concernant le groupe de travail? Veuillez vous adresser à:
Monsieur Gerhard Züger, responsable Production et matériel roulant, Zentralbahn AG,
gerhard.zueger@zentralbahn.ch