Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV

R RTE 20100 Sécurité lors de travaux sur et aux abords des voies

Groupe de travail Harmonisation de la sécurité des postes de travail selon R RTE 20100

Le groupe de travail qui se penche sur l’harmonisation de la formation pour la sécurité des travaux selon le R RTE 20100 a commencé la deuxième phase. Un concept grossier sera établi dans les prochains mois en trois sous-projets Formation, Examens et attestations et Registre.

GT Harmonisation de la formation pour la sécurité lors de travaux (R RTE 20100)
La première phase «Étude» a consisté à relever les problèmes principaux. La branche est unanime sur le besoin d’une harmonisation des formations sécuritaires de base au niveau suisse. Par conséquent, le groupe de travail a élaboré une proposition de solution visant les objectifs suivants:

  • Formation de base identique pour les fonctions de sécurité des chemins de fer et des tiers;
  • Reconnaissance mutuelle des formations de base pour les fonctions de sécurité, de l’expérience pratique, des examens de compétences, des attestations et des cours de répétition périodiques;
  • Attestations uniformes pour le personnel des chemins de fer et des tiers possédant des fonctions de sécurité;
  • Tenue d’un registre central des personnes autorisées possédant des fonctions de sécurité.

Phases et calendrier

La commission Infrastructure (KIS) a décidé au printemps 2019 de lancer la deuxième phase. L’organisation du groupe de travail comprend désormais un comité de pilotage et une direction globale du projet.

Organisation pour la phase 2

Un concept grossier sera établi en trois sous-projets Formation, Examens et attestations et Registre. Il sera détaillé et réalisé en 2021 lors de la phase suivante.

Vous serez informé sur les résultats du groupe de travail.